Les confessions d'une accro du livre

le blog de Gerry29

posté le 06-10-2011 à 09:56:11

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

 

Katarina Mazetti

 

 

 

Le résumé:

 

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

 

Le choix du livre:

 

Ce livre a tellement fait parler de lui qu'il m'était difficile de passer à côté, je me suis donc laissé tenter par la découverte.

 

Mon avis:

 

Et bien je dois vous le dire de suite, je ne comprends pas l'engouement littéraire autour de ce livre. Je ne me suis pas ennuyée, quoique... mais je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire de Benny et Désirée.

 

Le contexte est pourtant sympathique, et loin de ce que l'on a l'habitude de lire: une rencontre amoureuse au cimetière pouvait promettre au lecteur un récit atypique et passionnant. 

 

Mais loin de ce que j'attendais, j'ai trouvé des personnages fades, limite pénible surtout Désirée que j'ai voulu plus d'une fois secouer par les épaules. 

 

L'histoire tourne autour du pot et j'ai trouvé la fin complètement à l'opposé de la quasi totalité du récit, un rebondissement certes très inattendu vu la tournure des derniers évènements. Du coup, j'ai trouvé ça trop roccambolesque façon "conte de fée"

 

Vous l'aurez donc compris je suis bien loin de faire partie des lecteurs qui ont fait de ce livre un coup de coeur. Je pense être passée à côté et par conséquent je ne lirai pas le second volet de cette histoire.

 

Ma note: 5/10

 

Un récit plat, avec des personnages limite antipathiques

 

 

 


Commentaires

 

1. Luthien  le 06-10-2011 à 09:31:55  (site)

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais je pense apprécier ce roman. Les personnages ont l'air bien spéciaux. ^^

2. Nelfe  le 07-10-2011 à 11:35:22  (site)

J'ai vu il y a peu que ce roman a été adapté pour le théâtre.
La troupe est en tournée et passe en bretagne justement.
Je n'ai pas lu le livre, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par la pièce...

3. sofiaportos  le 08-10-2011 à 16:34:30  (site)

Après ma lecture moi non plus je n'avais pas bien compris pourquoi les gens en ont fait un coup de coeur. Beaucoup de choses m'ont dérangée et cette fin est bizarre un peu :s

4. Frankie  le 08-10-2011 à 17:40:01  (site)

J'ai beaucoup aimé ce livre en ce qui me concerne, j'ai aimé les personnages et l'histoire que j'ai trouvée plutôt mélancolique.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article