Les confessions d'une accro du livre

le blog de Gerry29

posté le 29-07-2010 à 11:25:36

Spirales - Tatiana de Rosnay

 

Tatiana de Rosnay

 

 

 

Le résumé:

 

Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d'été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d'un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais en parler, et surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main... avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu'où? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.

 

Le choix du livre:

 

Je n'avais encore jamais lu cette auteur, qui selon plusieurs amis lecteurs était à découvrir.

 

C'est avec plaisir, que lors d'achats livresque le mois dernier, j'ai pu choisir un livre offert par le Livre de Poche, et mon choix s'est donc porté sur celui-ci assez rapidement.

 

Mon avis:

 

A peine refermé,je me dépêche de coucher mes impressions sur ce livre!

En effet, c'est assez rare, mais je n'ai pas vraiment d'avis tranché! Quoique, je dirais que ça penche plutôt du coté négatif, mais pas complètement!

 

L'histoire est intéressante, une quinquagénaire, bien sous tout rapport se voit plongée dans une spirale infernale qui va peu à peu la ronger de l'intérieur!

 

Bref, première rencontre avec l'auteur, la style est simple et fluide, les pages se tournent très facilement. Un bon point!

 

Le début de l'histoire me paraît alléchante: cette femme posée, mère et grand-mère, va vivre une histoire des plus extraordinaire avec un inconnu, boulversant le cours de sa petite vie sage et rangée.

 

Mais voilà, je ne me suis pas du tout prise de sympathie pour Hélène, mais alors pas du tout! Pendant tout le récit, de plus en plus j'avançais dans l'histoire, l'héroine m'apparaissait comme anthipathique, désespérée, complètement passive en somme et j'ai détésté ça!

 

De plus, l'histoire d'adultère et de maître-chanteur, je suis complètement passée à côté! C'est tellement cliché, tellement prévisible!

 

A la moitié du livre, pourtant très court avec ses 184 pages, je me suis ennuyée! Mais vraiment, j'avais l'impression de tourner en rond! Bref, je n'attendais qu'une chose: le terminer!

 

Point positif: j'avoue que la fin m'a surprise, et sur la toute dernière phrase, l'auteur a su attiser ma curiosité et lancer le débat dans ma petite tête de lectrice boudeuse pour le coup!

 

Je pense pouvoir dire que j'ai aimé cette fin très surprenante, alors que je me suis profondément ennuyée sur les 3/4 du livre, étonnant n'est-ce pas!

 

Malgré tout, la fin ne suffira pas à me laisser un agréable souvenir de ce livre!

 

 

Par contre, pour celles qui l'ont lu (aimé ou pas), voici l'explication que donne l'auteur elle même quant au choix de laisser évasive sa fin!

 

Lisez les commentaires ICI, elle s'y exprime très franchement et j'ai beaucoup aimé pour le coup sa vision des choses, et le choix laisser à l'imaginaire du lecteur

 

Ma note: 5/10

 

Tout juste la moyenne, c'est peu, je me doute bien que les amateurs de l'auteur vont trouver ma note vraiment limite, mais c'est le maximum que je puisse mettre! A mi-chemain entre bien et pas bien!

 

C'est ce que j'ai ressenti sur cette lecture!

Première rencontre donc en demi-teinte avec Tatiana de Rosnay!

Je pense tout de même retenter l'expérience, au vue des titres qui font l'unanimité tels: Elle s'appellait Sarah, ou encore Moka

 

Le petit plus:

 

Tatiana de Rosnay sur votre Iphone   et bien c'est possip'

 

Extrait d'Itunes

 

"Tatiana de Rosnay est l'écrivain français le plus lu en Europe. Son oeuvre majeure, Elle s'appelait Sarah (ed. Héloïse d'Ormesson), est traduite dans plus de 30 pays, et fera l'objet d'une adaptation cinématographique fin 2010. Retrouvez dans cette application tout l'univers de Tatiana de Rosnay : sa biographie, des vidéos, son actualité, l'agenda de ses conférences et signatures, sa bibliographie et de nombreuses surprises. "

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. Cécile(2)  le 29-07-2010 à 13:43:45

J'ai lu "Elle s'appelait Sarah" et j'ai ADORE, mais hier je suis allée voir les résumés de ses autres livres et ils m'attirent vraiment moins. Du coup ton avis me conforte un peu dans cette impression : pas sûre de lire un autre d'elle tout de suite, mais je n'exclue pas non plus...

2. gerry  le 29-07-2010 à 13:56:59  (site)

Cécile, oui à priori Elle s'appelait Sarah est un vrai best seller!

PS: c'est bien Cécile de Livraddict? Vu que je n'ai pas le lien vers ton blog je ne suis pas certaine

3. harfang  le 29-07-2010 à 16:14:13  (site)

si on ne lis pas l'analyse mais seulement le résumé, on a envie de lire ce livre. Mais après lecture entière de l'article, j'hésite. Faut dire que j'ai déjà une pile bien conséquente pour cet été et je pars samedi. Alors plus le temps de courir chez le libraire. On verra si un jour ce livre re-croisera ma route...

4. Lexounet  le 29-07-2010 à 20:35:03  (site)

Je l'ai reçu en cadeau avec une opération spéciale et cela ne me motive pas à le lire. il risque de trainer longtemps dans ma PAL^^

5. L'Ogresse  le 29-07-2010 à 21:58:27  (site)

Ca ne me rassure pas du tout ce que tu nous dis la ! Ce livre est dans ma LAL, je crois que vais peut-etre reflehchir avant de l'acheter...

6. Cécile(2)  le 30-07-2010 à 08:54:44  (site)

Oui c'est bien moi ! Sourire Je sais pas pourquoi je n'ai pas fait affiché mon blog hier...

7. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 30-07-2010 à 13:52:15  (site)

hmmm... j'avais très envie de le découvrir après avoir plutôt aimé les autres titres que j'ai lus, mais là j'hésite... à l'occas' peut être ^^

8. dthgd  le 24-05-2012 à 02:27:58

thanks,good article

9. dthgd  le 24-05-2012 à 02:29:03

good article,thank you, I'll book mark you

10. dthgd  le 24-05-2012 à 02:29:18

good information,I llike it very much,thank you

11. dthgd  le 24-05-2012 à 02:29:18

good information,I llike it very much,thank you

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article