Berlie Doherty
Le résumé:
La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s'aiment. L'univers bascule quand Helen découvre qu'elle est enceinte. Elle n'a que seize ans. À qui parler, que doit-elle faire? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps, cet inconnu qu'elle commence par rejeter, puis apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses amis, avec ses parents, vont s'en trouver modifiées. Ses certitudes sont ébranlées. Le difficile apprentissage de la maturité, les choix de vie, la responsabilité de ses actes, Helen va les affronter avec intelligence et naturel. Rarement roman traitant d'un sujet aussi délicat n'a été plus juste, plus fin, et n'a mis en scène personnages plus attachants. Essentiel et bouleversant.
Le choix du livre:
J'avais vu la critique de Lasardine, que j'avais lu avec attention, en me disant que, moi aussi, je le lirais bien à l'occasion. Et puis, il y a 15 jours, je l'ai trouvé au rayon jeunesse de la bibliothèque. Je n'ai pas hésité longtemps et j'en suis ravie!
Mon avis:
J'ai passé un agréable moment avec ce livre. Quand je dis agréable, ce fût une lecture facile, rapide et pleine de bon sens. Car l'histoire n'est pas anodine mais au contraire, truffée de réalisme.
Les personnages d'Helen et de Chris sont attachants au possible. On pourrait s'imaginer les connaitre, deux ados, plongés beaucoup trop vite dans la tourmente d'une grossesse juvénile.
La mère d'Helen m'est apparut très dure par contre, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce personnage!
J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur ne vire pas dans le mélodrame au fur et à mesure des pages qui se tournaient. Pourtant, c'etait un peu le risque avec ce genre d'histoire!
Mais non! Ces deux adolescents sont confrontés à la réalité et quand on a 16 ans c'est dur de faire des choix d'avenir!
Après, de savoir si ce seront les bons ou les mauvais.... ce livre donne une partie de réponse... ils résultent des gens qui les prennent et la vie continue.
Ma note: 9,5/10
J'ai passé un excellent moment avec cet ouvrage que j'ai lu en quelques heures à peine.
L'histoire démarre joliement, et à la fin... la boucle est bouclée
J'espère un jour, pouvoir le faire lire à mes filles, car en plus d'être une histoire pleine de vérité sur les risques d'une grossesse prématurée, elle peut être un bon support pour les adolescents à qui on ose pas forcément parler... par pudeur!
Le petit plus:
Pour preuve,
"Cher inconnu" a reçu la prestigieuse Carnegie Medal en Grande-Bretagne. Prix Lecture-Jeunesse en France. Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale, en accompagnement du programme des collèges (Romans de société - classe de 3e).
Commentaires
1. la-ronde-des-post-it (lasardine) le 15-04-2010 à 23:28:21 (site)
une histoire douce, tout en pudeur oui!
je me demande si nos filles le liront et surtout quel sera leur regard sur cette histoire!!
RDV dans quelques années
2. gerry le 16-04-2010 à 08:52:19 (site)
Je t'avoue que j'espère vraiment qu'elles le liront
En tout cas pas du tout déçue de la découverte, bien au contraire!
3. Erato le 27-05-2010 à 09:56:41 (site)
Ca a l'air d'être une jolie découverte ! Je le lirai bien ^^
4. JuNa62 le 11-08-2010 à 15:06:23 (site)
Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais tel que tu le décris, il me tente bien...
5. Mabiblio1988 le 28-11-2010 à 21:36:02 (site)
J'ai lu ce livre il y a bien longtemps et j'en garde un souvenir assez précis. Lors de ma lecture, je ne pensais pas que ce livre me marquerais autant.