Rachel Hawkins
Le résumé:
Sophie Mercer, lycéenne et sorcière, use des pouvoirs sans discernement. Sur ordre d'un puissant magicien, qui n'est autre que son père, elle est envoyée à Hex Hall établissement ultra sélect pour élèves très spéciaux. Spectres, loups-garous et vampires s'y côtoient. Sophie qui est tout sauf discrète, se fait des tas d'ennemis et quelques amis. Parmi ceux qu'elle juge digne d'intérêt, il y a un séduisant jeune sorcier. Mais l'heure n'est pas à la romance : un prédateur se met à attaquer les élèves. Et, Sophie, fille de l'un des enchanteurs les plus puissants au monde, et directeur de Hex Hall, est une cible idéale...
Le choix du livre:
Je n'avais pas vraiment entendu parler de ce livre, mais le sujet "Sorcières" m'attirant assez, j'ai voulu découvrir le premier opus d'une nouvelle saga.
Mon avis:
Ce livre, tome 1 d'une nouvelle saga jeunesse, traite des sorcières et autres êtres supranormaux qui utilisent leur pouvoirs sans vraiment se soucier de ce que cela pourra engendrer face aux humains. C'est ainsi, lors d'un bal du lycée, que Sophie Mercer jette un sort au vu de tous et se retrouve assignée à résidence à Hex Hall jusqu'à sa majorité.
Hex Hall n'est autre qu'un internat destiné aux être magiques ayant commis des fautes à "l'exterieur". Lorsqu'ils y rentrent, il y sont jusqu'à leur majorité.
En lisant ceci, on peut s'imaginer Hex Hall comme un centre pénitencier pour jeune ados spéciaux... Mais il n'en est rien, c'est franchement "gentillet" et les élèves sont loin d'être des agitateurs.
Néanmoins, j'ai passé un bon moment avec ce livre. Les répliques de Sophie sont parfois un peu étonnantes, mais je pense que ce livre s'adresse vraiment à un public jeunesse de l'ordre de 12-14 ans. J'ai trouvé la trame assez intéressante, quelques rebondissements viennent pimenter la lecture et ainsi lui donner de l'intérêt.
Côté personnages, j'avoue quand même avoir eu du mal à m'y attacher, surtout l'héroïne Sophie Mercer. Elle est assez insupportable dans ses attitudes et réflexions... Je l'ai trouvé trop extrême dans ses sentiments, surtout vis à vis de Archer... Elle dévoile, à mon sens, beaucoup de ses sentiments à sa collocataire, sans pour autant bien la connaître.
Le trio de sorcières maintenant, je l'ai trouvé cliché!!! Surtout la "chef", Elodie. C'est la méchante, comme il y en a dans tous les livres... Elle est maligne et cherche à arriver à ses fins. Je trouve que ce personnage aurait gagné a être allégé de tous ces clichés et n'en aurait été pas moins intéressante pour le récit.
Bref, mis à part ces quelques aspects un peu exagéré j'ai apprécié.
Quant à Archer, c'est le personnage le plus intrigant du livre. Je pense d'ailleurs lire la suite rien que pour connaitre son secret!
Ma note: 7/10
Une lecture rapide, facile, agréable mais ne comptez pas vous attacher aux personnages... du moins, dans ce tome 1.
Le petit plus:
Hex Hall, tome 2 vient tout juste de paraître outre-atlantique, en V.O off course!
Voici la couverture assez fantastique, j'espère qu'elle sera conservée pour la version française
Commentaires
1. Anne Sophie le 27-05-2011 à 14:02:37 (site)
j'attends ton avis sur le tome 2 avant de me lancer... ou pas
2. Mypianocanta le 27-05-2011 à 15:16:04 (site)
Tu n'es pas la première qui semble tiquer un pue sur le côté très "jeune" de ce livre. Mais je te rejoins les couvertures sont plutôt fantastiques dans tous les sens du terme.
Pour ma part, je passe
3. Luthien le 27-05-2011 à 17:22:39 (site)
J'aime beaucoup les couvertures et le résumé me tentait bien. Mais ce n'est pas le premier avis un peu mitigé que je lis donc je vais attendre je pense. ^^
4. sofiaportos le 27-05-2011 à 18:41:46 (site)
Ah mince! Encore un avis qui tend vers le jeunesse. Bon, moi aussi vais attendre l'avis du 2
5. clairdelune le 28-05-2011 à 17:48:50 (site)
Il n'a vraiment pas l'air mal
6. Touloulou le 16-06-2011 à 22:26:15 (site)
Tout à fait d'accord avec toi, c'est sympa mais sans plus !
Je suis d'accord sur le fait que les personnages soient très clichés et du coup peu attachants.. mais Archer m'a aussi intriguée !
7. MyaRosa le 29-06-2011 à 00:43:23 (site)
Malgré le côté cliché, j'ai été agréablement surprise par ce livre que j'ai vraiment adoré. J'attends la suite avec beaucoup d'impatience.