Les confessions d'une accro du livre

le blog de Gerry29

posté le 10-09-2011 à 09:28:03

Inconnu à cette adresse -Kressmann Taylor

 

Kressmann Taylor

 

 

Le résumé:

 

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.

 

Le choix du livre:

 

J'avoue être "tombée" dessus par variment hasard! Un livre tout fin avec cette couverture tentante.

 

Mon avis:

 

Voilà un livre construit sous forme épistolaire qui résume à lui seule l'antisémistime allemand d'avant guerre (39-45).

 

Ecrit en 1938 par une mère de famille, ce livre est une synthèse affolante des changements  d'opinion des allemands à l'époque de la montée en puissance d'Adolf Hitler et de sa propagande.

 

Ici il est question d'une correspondance entre Max, juif allemand expatrié aux Etats-Unis pour affaires, et Martin, allemand presque devenu américain, de retour au pays.

 

La correspondance entre les deux hommes démarre de façon amicale voir fraternelle, mais l'attitude de Martin évolue au fil des mois jusqu'à devenir froide, distante. L'homme s'exprime avec dureté, rabaisse son interlocuteur et en vient a déverser sa haine du peuple juif dans ses lettres.

 

L'issue de cet échange fait froid dans le dos, la vengance solde le différent et la fin est brutale...

 

Ce récit, il faut bien le noter se situe en période d'avant-guerre tant bien dans la fiction (1932-1934) que dans sa rédaction (1938). L'auteur ressentait donc tous ces bouleversements avant que l'europe n'entre véritablement en guerre. Dans ce contexte, le lecteur peut vraiment se poser des questions et s'imaginer que les tendances antisémites "couvaient" depuis plusieurs années avant la guerre.

 

C'est à la fois triste, bouleversant, révoltant tout en restant accessible et sans la dureté de la plupart des récits de l'époque.

 

Ma note: 10/10

 

Coup de coeur

 

Un livre simple mais efficace! A lire, vraiment je le recommande

 

 

 


Commentaires

 

1. Yukarie  le 10-09-2011 à 10:05:50  (site)

J'avais gagné ce livre au lycée comme récompense d'un concours d’écriture. En lisant ta chronique, je me rend compte que je ne l'ai jamais lu. Il va falloir que j'y remédie^^

2. Mabiblio1988  le 10-09-2011 à 23:31:48  (site)

J'ai lu ce livre il y a très longtemps et je me souviens d'une lecture très poignante.

3. Morgouille  le 12-09-2011 à 12:51:27  (site)

Aaah, toujours pas lu celui-ci ! Je le renote ! Sourire

4. MyaRosa  le 12-09-2011 à 22:25:58  (site)

Je l'avais repéré dans le rayon jeunesse. Il est dans ma wish list depuis longtemps et tu me donnes trop envie de l'acheter.

5. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 15-09-2011 à 10:12:57  (site)

très efficace, sans aucun doute!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article