Les confessions d'une accro du livre

le blog de Gerry29

posté le 06-08-2010 à 09:16:52

Je l'aimais - Anna Gavalda

 

Anna Gavalda

 

 

 

Le résumé:

 

On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier.
On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder... " A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort.
À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

 

 

Le choix du livre:

 

Après avoir adoré "L'échappée Belle" de la même auteure, j'ai décider de renouveller l'expérience de sa plume avec ce titre, relativement rapide à lire.

 

Mon avis:

 

Et bien je dois avouer que sur plus de la moitié du livre j'ai eu peur! Je me suis demandée ce que je faisais, à lire ce roman. Oui, je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher!

 

Cette histoire de femme trompée et délaissée par son mari, cette mère de deux petites filles qui sombre peu à peu dans la tristesse, la révolte et le désarroi d'une rupture totalement brutale m'est surtout apparu comme pénible à lire. 

 

Chloé, pauvre Chloé!

 

Chloé a un mari certes, mais il ne l'aime plus et il s'en va!

Ses beaux-parents lui proposent de venir passer un peu de temps avec ses filles chez eux, pour qu'elle puisse un peu se laisser aller!

 

Et ça, elle se laisse aller... à la pleurnicherie! Désolé, mais là, sur la moitié du livre, Chloé passe son temps à couiner et ça m'a exaspéré au plus haut point!

 

De fil en auiguille, une discussion s'ouvre entre elle et son beau-père. Discussion riche de secrets inavouables dévoilés! C'est à ce moment que je me suis plongée dans la lecture et que je l'ai apprécié!

 

Cet homme m'a boulversé! Cette histoire, cette vie, que je ne dévoilerai pas ici, pour celles et ceux qui souhaiterais lire ce court roman. Une vie si rangée en apparence, et si torturée au fond...

 

Au final, j'ai refermé ce livre avec un pincement au coeur pour cet homme, la dernière phrase du roman ouvre la porte à reflexion.

 

Ma note: 6,5/10

 

J'aurais vraiment aimé mettre plus, mais les longueurs du départ m'ont trop refroidi!

Deuxième lecture de l'auteure, et je suis un peu moins enthousiaste il faut se l'avouer!

Un autre titre d'elle se cache dans ma Pal, mais pas le meilleur à priori puisqu'il s'agit du recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"

 

Le petit plus:

 

Les avis d'autres lecteurs,

 

Setsuka, Majanissa, Laurence

 


Commentaires

 

1. Florel  le 06-08-2010 à 11:24:21  (site)

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part et le premier livre que j'ai lu d'elle. C'est le seul que j'ai vraiment adoré et je me souviens même d'avoir rigolé quand même. Allez vas y essaye !!! lol
Belle fin de semaine.
Florel.

2. gerry  le 06-08-2010 à 12:39:01  (site)

Promis Florel, je tenterai!
De toute façon, il est acheté donc...

3. Pauline130  le 06-08-2010 à 15:24:25  (site)

Bizarrement, cette auteure ne me dit trop rien pour le moment.
Peut être faudra-t-il que je me lance, un jour! Sourire
Mais contente que ça t'ait plu!

4. Liyah  le 06-08-2010 à 21:45:37  (site)

Je l'ai lu il y a quelques années mais je n'ai plus aucun souvenir !

5. karline05  le 07-08-2010 à 07:23:23  (site)

bon ben c'est pas ce livre qui va me convaincre de lire cet auteur

6. Frankie  le 17-08-2010 à 18:29:01  (site)

Ah, je me suis arrêtée avant que ça devienne intéressant alors ! Car franchement, le début m'avait tellement ennuyée et la bonne femme énervée que j'ai arrêté sans regret ! Et je ne pense pas reprendre !

7. Mabiblio1988  le 28-11-2010 à 21:42:14  (site)

Des confessions d'un beau père à sa belle fille très touchantes. Un livre magnifique sur l'amour et toutes ses difficultés.

8. Dom-Loélie  le 01-03-2011 à 10:42:27

Je me souviens n'avoir pas accroché à celui-ci, moins fan de Gavalda... Et même en lisant ton résumé et tes impressions, ça ne me rappelle rien... C'est pour dire ! Je crois qu'il faut que je le relise ! lol

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article