Les confessions d'une accro du livre

le blog de Gerry29

posté le 16-06-2011 à 18:50:28

La Terre fredonne en Si bémol - Mari Strachan

 

Mari Strachan

 

 

Le résumé:

 

Agée d'une dizaine d'années, Gwenni Morgan grandit dans un petit village du pays de Galles. Friande de romans policiers, elle se pose beaucoup de questions sur sa famille et la petite communauté au sein de laquelle elle évolue. Face aux énigmes et aux secrets du monde adulte, elle décide un jour de lancer son enquête, comme les détectives de ses livres préférés. Où est donc passé Ifan Evans, ce berger au visage tout rouge dont elle s'est toujours méfiée ? Pourquoi son épouse, la douce Mme Evans, semble-t-elle si mystérieuse et si troublée depuis quelque temps ? Et que veulent dire ses filles, la petite Catrin et sa sœur Angharad, lorsqu'elles répètent que leur père est parti avec un gros chien noir ? Lorsque le corps d'Ifan Evans est retrouvé, flottant dans le réservoir d'eau, c'est toute la petite communauté qui est soudain en émoi. S'agit-il d'un drame passionnel ou d'un crime commis par Guto, l'idiot du village ? Les langues commencent à se délier. Alwenna, la meilleure amie de Gwenni, bien " trop délurée " aux yeux de tous, semble disposer d'informations cruciales au sujet de sa grand-mère. A travers le regard fantaisiste d'une enfant un peu précoce, Mari Strachan nous montre combien il est difficile de construire son histoire dans un monde où tout se sait mais rien ne se dit. Lorsque la vérité éclate enfin au grand jour, les secrets de famille brisent l'harmonie apparente du petit village paisible de l'après-guerre. Mais Gwenni a compris depuis longtemps qu'il faut sortir des sentiers battus pour créer la carte géographique de sa propre vie... Le soir, portée par le murmure de la Terre, Gwenni s'envole de son lit pour parcourir la campagne, et alors certaines réponses se dessinent.

 

Le choix du livre:

 

Parce que c'était un coup de coeur de MyaRosa et que j'ai eu la chance de le trouver à la bibliothèque!

 

Mon avis:

 

Ce roman est une très belle découverte! Je suis ravie d'avoir fait confiance à la chronique de MyaRosa, puisque "La Terre fredonne en Si bémol" est un livre très beau, raconté par une enfant naïve face aux problèmes des adultes.

 

Gwenni est une adorable petite fille, un peu trop rêveuse au goût de sa mère et de sa soeur. Seul, son père la comprend. Mais dans la famille Morgan, les choses ne sont pas rose tous les jours. En effet, Ma' (la mère de Gwenni) est atteinte de depression sévère et la petite fille en fait les frais... Surtout lorsqu'un évènement tragique arrive dans le petit village de Bryn Coch où tout se sait, mais tout se tait!

 

Le lecteur va découvrir en même temps que Gwenni les plus anciens secrets de la communauté et notamment de sa propore famille... Des révelations pas évidente à assimiler quand on passe son temps à voler en rêve!

 

Ce livre s'avale comme un délicieux gâteau... Cette petite fille peu ordinaire est fantastiquement attachante, et têtue.  Je me suis laissée porter par sa détérmination à découvrir la vérité et j'ai encaissé les coups au moral lorsqu'elle en était victime.

 

Ce livre brosse le portrait d'une petite communauté où les secrets sont des armes envers ses semblables... Les secrets de famille ont toujours été de délicats sujets et ce livre en apporte une nouvelle fois la preuve!

Les personnages sont vrais au possible! La mère de Gwenni est le personnage le plus détestable de cette histoire, pourtant, j'ai imaginé sa détresse, le pourquoi elle en était arrivé là... Mais son personnage est vraiment dur tout de même, surtout face à la naïveté de sa jeune fille.

 

Une belle histoire, pas dans le genre "Happy End"...loin de là...

 

Ma note: 9/10

 

Un premier roman vraiment très prometteur

 

Le petit plus:

 

 Vous souhaitez lire un extrait de ce livre? C'est simple, cliquez ICI

 

 

L'auteure (source: Editions du NIL):

 

Mari Strachan a toujours été entourée de livres. Elle a été bibliothécaire dans des écoles privées, publiques, des institutions et même des prisons. Elle a également été lectrice, traductrice et éditrice. Elle vit avec son mari la moitié du temps dans une petite maison perchée sur les collines de Ceredigion, à l'ouest du pays de Galles, et l'autre moitié sur une étroite péniche amarrée à un canal de Londres, où elle a écrit une bonne partie de son premier livre, La Terre fredonne en si bémol.

 

 

 

 


Commentaires

 

1. Luthien  le 16-06-2011 à 17:48:42  (site)

Ce livre me dit quelque chose, j'ai dû lire une chronique dessus. Il m'a l'air très intéressant.

2. AvalonBliss  le 16-06-2011 à 19:17:14  (site)

J'ai vraiment très envie de le lire. Tu es la deuxième personne qui en vante les mérites et je ne peux plus résister.

3. Anne Sophie  le 16-06-2011 à 20:01:22  (site)

wahou quel billet ! i want it ^^

4. Anne Sophie  le 16-06-2011 à 20:01:22  (site)

wahou quel billet ! i want it ^^

5. Mypianocanta  le 17-06-2011 à 08:49:34  (site)

Joli billet et j'adore le titre de ce livre.
Allez hop dans la wish Clin doeil

6. sofiaportos  le 19-06-2011 à 17:41:54  (site)

Mya m'avais déjà beaucoup tenté avec ce livre et toi tu en rajoutes une couche, vilaine va lol

7. MyaRosa  le 28-06-2011 à 22:36:34  (site)

Ohhh quel beau billet, je suis tellement contente qu'il t'ait plu. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce livre. J'en garde un excellent souvenir et après avoir lu ton billet j'ai envie de m'y replonger.

8. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 20-02-2012 à 14:19:28  (site)

beau billet!
je viens de publier le mien, mais je ne partage malheureusement pas le coup de coeur collectif, même si je reconnais l'originalité indéniable de ce premier roman!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article