Fabrice Colin
Le résumé:
1965-2000. Pacifiste convaincu, Ralph Mendelson part couvrir la guerre du Vietnam, laissant son père, son frère et sa fiancée Joan à New York. Au terme de son quatrième voyage, il rentre juste à temps pour la naissance de son fils. Désormais, il ne partira plus. Mais voici que sa cousine Doris prend le relais ! En mission pour la Croix-Rouge internationale, elle convainc Walter de l'accompagner en Chine. La terre tremble: de nouveau, les fondations de la famille sont mises à rude épreuve. Des émeutes de Watts au génocide rwandais, de Nelson Mandela à Kurt Cobain, les Mendelson, plus que jamais, restent fidèles à leur credo : embrasser le monde et aller de l'avant.
Le choix du livre:
Histoire de connaitre la fin de cette fabuleuse saga familiale!
Mon avis:
Me voilà replongée pour une dernière fois dans les avantures de la famille Mendelson. Ce 3eme volet, nous parle beaucoup plus des aventures de Ralph, Doris et Walter investis dans des missions de reportages à caractères humanitaires. Ici il est essentiellement question de la guerre du vietman et de la chine. J'avoue que pour le coup j'ai été bien moins emporté qu'à la lecture de second tome et de son lot de rebondissement.
Dans ce dernier volet, on fait connaissance avec de nouveaux membres de la famille et à la fin, je dois dire que je devais sans cesse me remémorer qui était qui... ça m'a un peu posé problème puisque du coup ma lecture n'était plus vraiment fluide.
Néanmoins, beaucoup d'évenements sont terriblement émouvants... Le décès d'Helena... Celui de Roy et à la fin ceux de David et Leah....
Une saga familiale et historique que je ne suis pas prête d'oublier! J'ai appris à connaitre et apprécier cette famille, vraiment fascinante! Par la même occasion, on découvre aussi l'auteur de façon très différente puisqu'il nous livre ici une partie de ses rapports avec les protagonistes.
Un 3e livre dans la continuité des deux autres, mais je dois tout de même avouer que c'est celui qui m'a le moins fait vibrer...
Ma note: 8/10
Ce livre referme la saga Mendelson, une saga à découvir absolument!
Commentaires
1. la-ronde-des-post-it (lasardine) le 15-09-2011 à 10:13:25 (site)
comme ils me manquent les Mendelson!...
2. gerry le 28-09-2011 à 14:54:39
Effectivement, j'ai passé de très bons moments avec ces personnages qu'ils on viennent à me manquer!