Les confessions d'une accro du livre

le blog de Gerry29

posté le 05-06-2011 à 14:47:56

Le silence pour preuve - Gianrico Carofiglio

 

Gianrico Carofiglio

 

 

Le résumé:

 

Manuela, étudiante de Bari, dans les Pouilles, a disparu depuis six mois. Le procureur s'apprête à classer l'affaire. Désespérés, les parents de la jeune fille persuadent l'avocat Guido Guerrieri d'enquêter à son tour. S'improvisant détective, Guerrieri décide de tout reprendre à zéro. Il convoque les témoins, cherche les failles, les indices, les coïncidences...

 

Le choix du livre:

 

Ce titre est le 3ème que je découvre dans le cadre du jury policier Babélio- Seuil éditions. Je remercie chaleureusement ce deux partenaire sans qui je n'aurais pas pu vivre cette aventure!

 

 

 

 

 

Mon avis:

 

Guido Guerrieri, avocat de renom en Italie est contacté par un confrère dont les clients souhaitent lui confier une affaire délicate. En effet, leur fille Manuela, majeur est portée disparue depuis plus de six, et la police locale souhaite classer l'affaire sans suite, face au peu de preuves récoltées lors de l'enquête. Guido est alors leur ultime chance pour permettre de relancer l'enquête.

 

De prime abord, la configuration de ce policier peut surprendre: en effet, il s'agit ici d'un avocat qui mène l'enquête et non un agent habilité à le faire. Mais justement, c'est dans ce fait que réside le meilleur du livre. Guido enquête à la manière d'un avocat, et même s'il ne connait pas tous les filons des interrogatoirs, il ne perds jamais de vu quelles attitudes adopter dans les situation délicate afin de ne jamais se retrouver en porte-à-faux vis à vis de la loi.

 

L'enquête est menée de façon intelligente et précise. L'inexpérience du personnage principal donne de l'intérêt au récit et apparaît comme un personnage vraiment plausible et pas du tout caricatural (comme dans beaucoup de policiers). Pour preuve, je me suis attaché à Guido et j'ai vu en lui les failles d'un homme lambda, sans la prétention des héros qui d'ordinaire mènent ce type d'enquête.

 

L'issue de l'enquête est vraiment fantastique, je n'ai absolument pas vu venir cette fin assez déroutante. J'en ai été ravie car cela faisait bien longtemps que la fin d'un polar ne m'avait pas autant tenue en haleine.

 

Un livre que j'ai beaucoup aimé car il sait mêler, en plus du caractère d'enquête, des passages permettant au lecteur de découvrir Guido, qui il est, ce à quoi il aspire, professionnellement et sentimentalement paralant. En somme, un très bon policier qui a su retenir mon intérêt.

 

Ma note: 9/10

 

Ce 3ème titre pour le jury Babélio-Seuil policier est une belle découverte. Je pense d'ailleurs lire un autre titre de l'auteur.

 

Le silence pour preuve
Critiques et infos sur Babelio.com
 

 

 

Le petit plus:

 

... sur l'auteur

 

 

 

 

 

 Gianrico Carofiglio (né le 1961 à Bari) est écrivain, magistrat et sénateur. Sa mère, Enza Buono, est elle-même écrivain ; son frère, Francesco Carofiglio est écrivain, réalisateur et illustrateur.

Magistrat depuis 1986, il a été praetor à Prato, procureur de Foggia, puis substitut du procureur en charge de la lutte contre la mafia à Bari. En 2008, il est élu sénateur sous l'étiquette du Parti démocratique.

Avec Le Témoin inconscient, en 2002, il redonne souffle au thriller juridique italien. Avec son personnage Guido Guerrieri, Gianrico Carofiglio construit un roman remarqué qui obtient de nombreux prix dont le Premio del Giovedi "Marisa Rusconi", le prix Rhegium lulii et le prix Città di Cuneo. Les romans qui suivent sont unanimement loués par la critique.

En 2004, deux films réalisés par Alberto Sironi avec Emilio Solfrizzi et Chiara Muti adaptent ses premiers romans.

Gianrico Carofiglio a également écrit un roman graphique en collaboration avec son frère mettant en scène l'inspecteur Carmelo Tancredi. Ses romans sont traduits dans de nombreuses langues. Gianrico Carofiglio a vendu plus de deux millions d'exemplaires de ses romans.

 


Commentaires

 

1. Anne Sophie  le 05-06-2011 à 19:03:11  (site)

c'est malin maintenant je veux le lire Sourire

2. gerry  le 05-06-2011 à 19:42:30  (site)

Ben tu sais ce qu'il te reste à faire... Demander et c'est tout ^^

3. Luthien  le 06-06-2011 à 16:46:01  (site)

J'ai lu des avis positifs, il me tente bien. Sourire
Cela change de voir un avocat enquêter et doit être très intéressant. :o

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article