Neil Gaiman
Le résumé:
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.
Le choix du livre:
J'avais déjà lu et aimé de l'auteur: Stardust. Je voulais lire un autre de ses titres et celui-ci paraissait avoir de très bons retours.
Mon avis:
Nobody Owens, jeune garçon de 18 mois au début du livre se retrouve orphelin et miraculeusement recueilli par des parents de substitution plutôt originaux puisque ce sont des fantômes.
Ainsi, les premiers chapitres du livre nous apprennent la vie de Nobody alias Bod (c'est plus simple^^) parmi ses amis et sa famille au cimetière.
Ce livre est original dans le sens où l'histoire de départ est elle même assez étrange... ce petit garçon, encore bébé recueilli et élevé au sein des morts, est pour le moins vraiment peu banal.
Ici, l'auteur a choisi de démystifier ce lieu qu'est le cimetière. Qui ne s'est jamais retrouvé dans ses pires cauchemars perdu dans un cimetière hanté de défunts avides de vengeance? En bref, ce lieu de repos éternel est d'ordinaire, dans les livres, la scène de macabres histoires.
Mais ici c'est l'inverse, le cimetière et les fantômes sont présentés comme des êtres sympathiques évoluant dans un univers normal. C'est assez déroutant au départ, mais une fois ces informations assimilées on se laisse emporter dans la découverte de cette vie atypique qu'est celle de Nobody Owens.
J'avoue avoir beaucoup plus apprécié la seconde partie de l'ouvrage, avec cette quête de la découverte pour Bod! Qui est-il finalement?!
Gros coup de coeur pour le personnages de Silas, le tuteur de Bod. Je l'ai trouvé absolument mystérieux. Son portrait invite à l'imagination! Un personnage à la base solitaire, sans attache, qui au fur et à mesure va se prendre d'affection pour cet enfant vivant venu de nul part!
J'ai beaucoup aimé la petite Scralett aussi, un peu moins la version adolescente. En effet, enfant, Bod et Scarlett vivent une relation étonnante, sans préjugés, basée sur la confiance. Des relations simples, entre être humains comme il en existe de moins en moins.
J'ai juste eu plus de mal avec le chapitre sur la danse macabre, que je n'ai saisi qu'à moitié, je dois bien l'avouer... j'ai du passer un peu à côté ^^
Et celui sur le rapt des goules m'a un peu paru bizarre... En même temps, comme je vous le disais, ce livre n'est absolument pas conventionnel, donc les bizarreries passent bien.
En conclusion, un livre étonnant, et un personnage principal adorable!
Ma note: 8/10
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre décalé! Nodoby Owens est un jeune homme fort attachant avec qui j'ai pris plaisir à re découvrir le cimetière et ses habitants!
Le petit plus:
Je pense que ma prochaine lecture de l'auteur sera
Commentaires
1. Lexounet le 22-02-2011 à 18:38:17 (site)
Il est clair que c'est peu conventionnel. j'ai globalement du mal avec Gaiman mais j'avais passé un bon moment avec ce livre^^
2. Frankie le 22-02-2011 à 18:39:46 (site)
J'avais aussi beaucoup aimé Silas. J'ai trouvé cette histoire très jolie et macabre à souhait mais un peu trop jeunesse à mon goût.
3. Perdre Une Plume le 22-02-2011 à 19:52:41 (site)
Çà fait un moment qu'il me fait de l'œil celui-là !
édité le 22-02-2011 à 19:52:52
4. Anne Sophie le 23-02-2011 à 09:18:31 (site)
j'ai bien envie de lire Coraline, mais celui-ci ne me tente pas plus que ça...
5. titepomme le 24-02-2011 à 10:29:48 (site)
J'ai lu Nobody Owens sur les conseils de ma fille qui a adoré. Je l'ai trouvé plaisant, sans +. J'ai nettement mieux apprécié Coraline (tandis que ma fille ne l'a pas aimé).
6. Perdre Une Plume le 24-02-2011 à 20:32:51 (site)
Bon ben voilà, il a rejoint la PAL
7. la-ronde-des-post-it (lasardine) le 24-02-2011 à 20:45:52 (site)
ha moi aussi j'avais eu un très gros coup de coeur pour Silas!!
je garde un très bon souvenir de ce livre, qui en plus est magnifique!!
j'ai bien envie de lire autre chose de l'auteur, mais j'avoue que je n'avais pas trop accroché à Coraline au ciné alors je ne suis que moyennement chaude pour le lire...
ton avis fera peut être changer le mien, qui sait?
8. gerry le 28-02-2011 à 19:26:51 (site)
Je pense qu'avec ce livre c'est soit on aime, soit on déteste! L'ambiance est spéciale et parfois le risque est de trouver ça trop bizarre pour accrocher
9. Luna Z. le 25-09-2011 à 11:04:54 (site)
Les deux livres de Neil Gaiman que j'avais lu auparavant ne m'ont vraiment pas plu du tout. Mais "L'étrange vie de Nobody Owens" est un petit coup de coeur ! C'est bizarre sans être dérangeant et on se sent totalement à sa place aux côté de Bod, c'est vraiment très agréable