Les confessions d'une accro du livre

le blog de Gerry29

posté le 23-05-2011 à 21:02:20

L'ombre du vent- Calos Ruiz Zafon

 

Carlos Ruiz Zafon

 

 

 

Le résumé:

 

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.

 

Le choix du livre:

 

Après avoir lu et adoré Marina de l'auteur, je ne pouvais que continuer ma découverte de ses oeuvres. J'ai choisis "L'ombre du vent" car chronologiquement il venait après "Marina" et avant "Le jeu de l'ange".

 

Mon avis:

 

Et bien, une fois de plus, la magie a opéré!!!  Je me suis délectée de la plume de Carlos Ruiz Zafon et j'ai succombé à l'histoire de Daniel.

 

"L'ombre du vent" restera très certainement longtemps dans ma mémoire et pour tout vous avouer, ce livre qui était un emprunt à la bibliothèque, je compte l'acheter afin de pourvoir le relire dans quelques années... 

 

L'histoire m'a conquise, Daniel, le personnage principal est attachant au possible. Sa quête est intéressant, et à mesure de l'avancement de l'histoire les rebondissements sont assez fantastiques!

Lors des derniers chapitres, et essentiellement la lettre de Nuria à Daniel j'ai failli verser ma larme! C'est puissant en émotions et tellement bien écrit!

 

Outre le personnage de Daniel, j'ai eu un coup de coeur pour Fermin, son vieil ami! Une destinée hors du commun, cet homme m'a fait sourire et m'a ému!

 

Dans un autre registre j'ai aussi beaucoup aimé Julian, un personnage que l'on apprends à connaitre à travers ce que les autres connaissent de lui. C'est assez atypique mais tellement plus intéressant. Son histoire nous est révelée progressivement ce qui laisse tout le piquant à l'histoire.

 

L'auteur a su me captiver tout au long du récit et lorsque j'ai refermé ce livre j'en étais déjà nostalgique! Nul doute, je compte lire très rapidement son autre titre: "Le jeu de l'ange", que j'ai d'ailleurs déjà emprunté à la bibliothèque!!!

 

Ma note: 10/10

 

Evidemment: Coup de coeur phénoménal, gracias mr Ruiz Zafon!

 

Le petit plus:

 

... sur l'auteur (Source Wikipédia)

 

 

 

 

 

Carlos Ruiz Zafón (né le 25 septembre 1964 à Barcelone) est un auteur espagnol. Ruíz Zafón écrit principalement en castillan. Il habite depuis 1993 à Los Angeles où il écrit des scénarios de films.

À l'âge de quatorze ans, Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire de 500 pages. À dix-neuf ans, il choisit de commencer sa carrière dans la publicité, qu'il quitte pour se consacrer à son roman El principe de la niebla (Le Prince du brouillard, 1993) qui gagne le prix de la jeunesse d'Edebé en 2000.

Son quatrième roman, L'Ombre du vent a reçu un bon accueil de la critique et a été traduit en de nombreuses langues. Il a été sélectionné dans les romans étrangers pour le prix Femina 2004. Il a reçu aussi des prix littéraires français, comme le Prix des Amis du Scribe et le Prix Michelet en 2005, ainsi qu'au Québec, comme le Prix des libraires du Québec 2005 (Roman hors Québec).

 

 

 

 

 

 

La littérature de Zafón se caractérise par un style élaboré ainsi qu'une influence certaine de la narration audiovisuelle, de l'esthétique gothique et expressionniste et de la combinaison de beaucoup d'éléments narratifs dans un registre techniquement contrôlé. Cette technique, cette maîtrise du langage et de la structure narrative lui permettent de combiner des éléments différents du roman traditionnel du XIXe siècle. Zafón en fait un emploi impactant des images et des tissures à force sensorielle. Zafón est de la même manière un créateur de personnages, ce à quoi s'ajoute une utilisation de la tension et de la construction narratives, ce qui lui permet d'articuler des trames d'une complexité avec une simplicité et une facilité trompeuses.

 

 

Œuvres

  • El principe de la niebla (Edebé, 1993)
  • El Palacio de la medianoche (Edebé, 1994)
  • Las Luces de septiembre (Edebé, 1995)
  • Marina (Edebé, 1999), (Marina, Éditions Robert Laffont, Paris, 2011 (ISBN 978-2221116524))
  • La sombra del viento (Planeta, 2001), (L'Ombre du vent, traduit de l'espagnol par François Maspero, Éditions Grasset & Fasquelle, Paris, 2004, rééd. 2009 (ISBN 978-2246631613))
  • El juego del ángel (2008), (Le Jeu de l'ange, traduit de l'espagnol par François Maspero, Éditions Robert Laffont, Paris, 2009 (ISBN 978-2221111697))

 

 

Le site officiel de l'auteur

 

 

 

 


Commentaires

 

1. Anne Sophie  le 23-05-2011 à 20:24:36  (site)

faut que je le lise vite vite vite !!!!

2. Marionnette  le 24-05-2011 à 07:18:10

Encore un livre qui me fait très envie!

3. Iluze  le 24-05-2011 à 10:07:07  (site)

Moi aussi j'avais adoré ce livre ! Sourire

4. Luthien  le 24-05-2011 à 16:09:14  (site)

Je n'ai encore jamais lu de livre de Carlos Ruiz Zafon mais je n'en entends que du bien. Ce titre me tente plus que Marina.

5. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 28-05-2011 à 15:39:01  (site)

oh dis donc!! je ne l'imaginais pas comme ça le monsieur!!

il faut que je le lise, il me fait très envie, d'autant que j'ai aussi l'autre qui m'a été prêté, mais je suis pas très "pavés" en ce moment alors j'attends que ça me revienne

6. lagrottedeslivres  le 18-06-2011 à 10:39:03  (site)

J'ai eu le même coup de coeur que toi par contre c'était la première oeuvre de l'auteur que je lisais. Je vais rapidement en entamer une autre à mon avis.

7. MyaRosa  le 28-06-2011 à 22:45:56  (site)

J'avais commencé ce livre au mauvais moment. Je n'arrivais pas à me concentrer, je changeais de livre au bout de plusieurs pages et même si j'ai trouvé l'histoire et les mots très beaux, celui-ci n'a pas fait exception. Je pense m'y replonger bientôt car je suis sûre que je vais adorer.

8. Morgouille  le 12-09-2011 à 10:36:49  (site)

Je suis aussi enthousiaste que toi, quel bonheur, ce roman !!!
Il faut absolument que j'achète Le jeu de l'ange !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article