Les confessions d'une accro du livre

le blog de Gerry29

posté le 10-03-2011 à 13:39:49

Ramsès au pays des points-virgules - Pierre Thiry

 

Pierre Thiry

 

 

Le résumé:

 

Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules>? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

 

Le choix du livre:

 

J'ai eu la chance d'être contactée par l'auteur qui m'a offert la possibilité de découvrir son livre. Je n'ai pas hésité longtemps, la lecture du résumé m'ayant beaucoup plu. Merci encore monsieur Thiry pour cette découverte.

 

Mon avis:

 

Ramsès au pays des point-virgules est une fiction fantaisiste à mille lieux de ce que j'ai l'habitude de lire. Je m'y suis plongée sans attente particulière, juste en essayant de vivre l'histoire.

 

Tout débute lorsque la jeune Alice taquine gentiment son oncle, libraire érudit en le mettant au défi de trouver un livre d'un auteur "imaginaire"! Ainsi, l'oncle Sigismond se met en quête de l'invention d'une histoire, de sa propre plume afin de "clouer le bec" de sa petite nièce.

 

Progressivement, le lecteur se retrouve au beau milieu d'un récit fantasmagorique meublé de personnages plus hallucinants les uns que les autres... J'ai vraiment eu l'impression de m'immerger dans un récit à la "Lewis Caroll" tant le surréalisme était de mise. Par moment j'ai eu un peu peur de perdre le fil mais je m'y suis accroché.

 

L'histoire en elle-même ne peut pas se raconter, il faut la lire pour en suivre la trame. Par contre, je conseillerai vivement aux futurs lecteurs de lire cet ouvrage d'une traite pour justement ne pas perdre de vue l'histoire et ses divers rebondissements. Moi, je l'ai lu en deux petites heures ce qui m'a permis de m'immerger totalement dans le récit.

 

La plume de Pierre Thiry est agréable, et les pages se tournent facilement. J'ai par contre trouvé certaines notes de bas de page un peu superflu, par exemple la définition de bucolique, ou encore les notes trop étoffées qui font un peu décrocher de la lecture. Par moment, je m'en suis passé aisément sans pour autant rendre ma lecture plus difficile. En même temps, j'avoue ne pas être une adepte des notes de bas de pages à tout va, ceci explique sans doute cela!

 

En conclusion, j'ai passé un moment étonnant avec ce livre. Je ne m'attendais finalement pas à une histoire de la sorte. J'ai aimé les références aux grands écrits de le littérature tels Harry Potter, Alice au pays des merveilles, le chat botté ou encore Holmes, Watson et le enquêtes à Baskerville. J'ai juste trouvé parfois l'histoire un peu trop éparpillée surtout lors du dénouement avec les "point-virgules" ...

 

 

 

Ma note: 7/10

 

Un conte (oui je classe cette lecture dans la catégorie conte, plus que dans celle du fantastique) qui fait ressurgir des souvenirs d'enfance, notamment par les héros de l'histoire et par le côté imaginaire poussé à l'extrême.

 

Un bel objet, illustré de façon à donner encore un peu plus à l'imaginaire du lecteur.

 

 

Le petit plus:

 

Ce livre regorge d'originalité, et le prouve encore au dernier chapitre puisque l'auteur propose même à son lecteur de terminer ce livre à sa façon. Ainsi le chapitre XXI est laissé blanc, de façon à ce que les lecteurs qui le souhaitent couchent sur papier une fin sortie tout droit de leur propre imagination!

 

 

 


Commentaires

 

1. Luthien  le 10-03-2011 à 17:53:38  (site)

Il a l'air très intéressant. Je le note !

2. Anne Sophie  le 10-03-2011 à 19:01:48  (site)

je l'ai demandé en part... on verra ^^

3. Vero1001  le 12-03-2011 à 14:49:00  (site)

J'ai hâte de le lire (Méli doit me le prêter) !

4. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 22-03-2011 à 09:45:00  (site)

il m'intrigue ce livre!

5. Anou  le 23-03-2011 à 20:39:40  (site)

En effet, ce livre est intriguant... Je n'en ai jamais entendu parler mais je note le titre !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article