Arthur Conan Doyle
Résumé:
"Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un
homme est trouvé mort.
Assassiné ? Aucune blessure apparente ne
permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce.
Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ".
Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada,
Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire
respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le
harem du fils de l'Ancien.
Quel lien entre ces deux événements aussi
insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock
Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où,
pour la première fois, Watson découvre le maître..."
Le choix du livre:
Parceque ma 1ere "rencontre avec l'auteur datait (si mes souvenirs sont intactes) du collège et qu'à l'époque j'avais bien aimé "Le chien des Baskervilles"
Mais pas que pour ça! Aussi parceque tout le monde connait Sherlock Holmes, mais peu de gens ont déjà lu le tout début de ses aventures!
Et puis aussi parcequ'en ce début d'année j'ai vu la version portée à l'écran et dans laquelle Holmes était incarné par Robert Downey Junior
Et pour finir, parceque Fabi de la Ronde des Post-it, et son avis, m'ont aidé à franchir le pas
Pas mal déjà non??
Mon avis:
Incontestablement, ce livre est à lire si l'ont aime Sherlock et son acolyte Watson!
Ce livre plante le décor, nous amène à leur première rencontre, le "pourquoi et le comment" du duo célébrissime chic et choc!
A. Conan Doyle nous livre quelques détails sur le passé de Watson, lequel narre d'ailleurs cette histoire!
On y découvre Holmes, ses manies, son obsession, ses périodes de létargie, bref ce qui la caractérise par la suite dans ses aventures!
Cette première oeuvre des aventures de Sherlock Holmes a été écrite en 1887 et je trouve que l'écriture n'a pas pris une ride! ça j'adore!!
L'enquête débute par la découverte d'un corps! Assassinat intrigant, sur lequel Holmes va enquêter et Watson va observer!
On pourrait assimiler ça à l'initiation de Watson.
J'avoue tout de même avoir été déstabilisée au cours du récit (chapitre 8), par la façon très brutale dont l'auteur passe de l'instant présent de l'enquête menée par les deux compères, au flashback qui explique l'histoire des protagonistes (victimes et bourreau). Je dirais que c'est ce qui m'a un peu "déçu" dans le récit
Ma note: 9/10
Pas de carton plein, juste parceque j'ai été un peu "chiffonnée" lors de la transition du chapitre 8, mais sinon j'ai adoré!
Enfin, depuis des années que je connaissais Sherlock Holmes et Watson, je n'avais jamais chercher à connaitre leurs débuts.
C'est mainentant chose faite!
Le petit plus:
Pour ceux qui n'ont pas encore lu ce livre, n'hésitez plus un seul instant! Et si vous préférez, vous pourrez le lire en ligne ICI
Et si comme moi, vous préférez la version papier, sachez qu'il est édité en Librio (c'est la version que je possède) à prix tout doux, 2e et rien que pour ça, ça ne vaut pas le coup de s'en priver!
Commentaires
1. fabi (la ronde des post it) le 11-04-2010 à 09:20:07
héhé!! ravie qu'il te plaise!! moi aussi j'ai été un peu déstabilisée pour le changement de narration au milieu du bouquin ^^
et mon édition livre de poche ne coute pas cher non plus (2€ et des bananes aussi...)
édité le 11-04-2010 à 09:20:36
2. la-ronde-des-post-it (lasardine) le 11-04-2010 à 14:59:11 (site)
ah moi aussi j'avais carrément adoré Le chien des Baskerville!!!
3. mic le 11-04-2010 à 16:53:14 (site)
Bonjour Gerry,
J'ai lu ce livre il y a quelques semaines, aux éditions Anatolia, sous le titre : "Ecrit dans le sang" mais c'est évidemment la même histoire. J'ai beaucoup aimé cette intrigue, qui se passe sur deux continents, et qui traîte de la vie des Mormons. Plus qu'un polar, j'ai eu par moments, l'impression de lire un roman d'aventure. En tout cas, ça donne envie de lire les prochains, mais dans l'ordre. Longue vie à ton blog, chères Gerry et à bientôt, Amitiés, MIC.
4. mic le 11-04-2010 à 17:06:05 (site)
Pour information Gerry, le deuxième titre dans l'oeuvre de Conan Doyle est "Le signe des quatre". Bizarrement re-baptisé par les éditions Anatolia "Le pacte des quatre", et qui va sortir dans les prochaines semaines, en grand format, business oblige! Mais, il me semble qu'il est déjà disponible en version poche. A vérifier ...Comme c'était le cas, pour le premier qu'on a voulu nous vendre comme un inédit, alors qu'il était disponible depuis pas mal de temps déjà chez librio, avec un prix qui défie toute concurrence. La preuve c'est que tu en parles ... alors que sur mon blog je l'ai présenté en grand format chez Anatolia persuadé que c'était un inédit, il faut dire que l'éditeur a été très malin sur ce coup-là en nous le présentant avec un autre titre, c'est aussi le cas pour le deuxième "Le signe des quatre" qui se transforme bizarrement en "Pacte des quatre". Comme quoi! il faut se méfier ... MIC.
5. gerry le 12-04-2010 à 11:36:48
Fabi> c'est vrai que la tournure de l'histoire paraissait "bizarre" mais au global c'est rudement bien ficelé et décrit! On ne tombe pas directement dans une espèce d'analyse abracadabrante.
Personnellement, j'ai "compris" le mobile du double meurtre! Oui je sais, c'est un peu étrange de comprendre un meurtrier.. quoique!
Lasardine> je te le conseille vivement!!
Mic> Mon ressentis quant à la transition "polar" et "roman d'aventure" est identique! ça m'a déstabilisé au commencement du chapitre 8, mais tout en sachant que ça ne rendrais que meilleure l'analyse de Holmes et sa déduction!
Et merci pour l'info sur le volet N°2, je pense me le procurer si je le trouve en version folio. A priori il est effectivement disponible, c'est le folio N°162 "Le signe des Quatre"
6. LN le 26-11-2010 à 13:56:37 (site)
J'ai beaucoup aimé ce livre malgré la "non-transition" entre les deux histoires. C'est vrai qu'il fallait oser!
7. Luna Z. le 13-09-2011 à 17:12:31 (site)
Je viens tout juste de découvrir cette histoire par le livre de Dennis Lehane. Je dois dire que c'est une très très bonne surprise, je me suis totalement laissée happée par l'histoire et suis tombée dans le piège !
Je regarderais bien le film maintenant