VEF Blog

Titre du blog : Les confessions d'une accro du livre
Auteur : gerry
Date de création : 07-04-2010
 
posté le 30-07-2010 à 13:30:37

Mon coeur, tu penses à quoi? A rien - Nicole de Buron

 

 

 

Le résumé:

 

Tout va bien dans votre petite famille.
Jusqu'au jour où, rentrant gaiement chez vous, vous trouvez l'homme effondré sur le canapé - " qu'est-ce qui ne va pas, mon bébé ? " il vient d'être poliment viré de son très important poste de p-d.g. au profit d' " un crétin " de quarante ans et quelques. certes, votre mari va recevoir beaucoup d'argent pour adoucir son départ, mais il adorait son travail et il est au bord du suicide. mais le pire est peut-être pour vous.
Toutes vos copines vous préviennent. un homme qui n'a pas préparé sa retraite est un véritable calvaire. egaré, il traînasse dans les couloirs comme un môme qui s'embête. vous dérange toutes les cinq minutes. oublie son portable dans le frigo. vous lui suggérez plein d'activités. rien ne lui plaît... si ! le golf. si vous aviez su... ! 

 

 

Le choix du livre:

 

J'avais envie d'une petite pause rigolade, et de ce fait, je savais qu'un petit Nicole de Buron serait une valeur sûre.

Ca tombait bien, j'en avais deux à trainer dans ma Pal, j'ai donc tout simplement fait... trou-trou 

 

Mon avis:

 

Cela faisait près de 6 mois que je n'avais pas lu l'auteure et je dois avouer que dès les premières phrases je rigolais déjà!

Mais quelle écriture sensationnelle: j'adore!!

Cette façon de porter tout au dérisoir et à l'hilarant est une chose très précieuse, une façon royale de voir la vie!!!!

 

C'est dit: avec Nicole de Buron pas moyen de déprimer!!!!

 

Après avoir donc dévoré "C'est quoi ce petit boulot", je me suis jetée sur ce titre, qui cette fois ne mets pas en scène "Petite chérie et fille aînée" mais bel et bien "L'Homme" avec un grand H.

 

Quoi du plus jubilatoire que de lire un livre qui vous fait penser à votre propore couple, voir à vos parents (plus de la génération des protagonistes). Ce genre de prose ne cesse de me rappeler qu'avant d'être des parents ou des "gens bien"  , chaque couple est truffé de défauts, s'affuble de petits surnoms idiots, passe son temps à s'engueuler, bref que du bonheur quoi!

 

Cette fois, nous plongeons donc dans les méandres du couple, puisque l'Homme se voit mettre (un peu plus tôt que prévu) à la retraite! Il est complètement déprimé, pire qu'un gosse ruminant qu'il s'ennuie... Mais le plus problématique est surtout de savoir comment sa femme va pouvoir concilier cette nouvelle vie, à savoir: avoir son homme dans sas pattes 

 

Ce livre bourré d'humour est une constatation complètement vérifiée sur ce qu'entraine dans un couple l'arrivée brutale de la retraite!!!

Il faut se ré-organiser dans la vie quotidienne, à un âge où on n'en a plus forcément très envie 

 

J'ai dévoré ce livre, c'est bien simple, lire Nicole de Buron est un véritable moment croustillant! D'ailleurs, je cederai de nouveau à la tentation prochainement... il me reste un titre dans ma Pal

 

Ma note: 9/10

 

Tout simplement parce que j'adore rigoler en lisant, et que l'auteure sait parfaitement s'y prendre avec son lecteur!

 

Que tout ceux qui n'ont pas encore lu ses livres n'hésitent pas à faire le grand saut!

 

Le petit plus:

 

Source Wikipédia

 

Nicole de Buron, parfois également Nicole de Buron-Bruel, du nom de son mari, est un écrivain français. Née en 1929, elle a été journaliste avant de se tourner vers l'écriture romanesque. Mariée et mère de deux enfants, elle se partage entre Paris et le domaine agricole qu'elle exploite près de Limoux, pour lequel elle a obtenu la médaille du Mérite agricole.

La plupart de ses livres sont des récits humoristiques autobiographiques: dans un style vif, elle raconte à la deuxième personne du pluriel les aventures d'une femme écrivain et de sa « tribu », qui ressemble fort à celle de Nicole de Buron elle-même : elle, son mari, ses filles et ses petits-enfants. L'autodérision et l'humour porté sur les situations les plus inattendues, parfois exagérées, sont ses caractéristiques principales.

Elle est principalement connue comme auteur du scénario de la fameuse série télévisée Les Saintes chéries, adaptation de deux de ses romans. Elle est également la scénariste de six comédies pour le cinéma dont Vas-y Maman (avec Annie Girardot), Erotissimo et Elle court, elle court la banlieue. Elle a généralement participé à l'adaptation des dialogues de ces films et séries.

 

 

Bibliographie:

 

 

 

Commentaires

Frankie le 30-07-2010 à 19:48:11
J'aime aussi beaucoup Nicole de Buron. Il faudrait que je lise le dernier poche d'elle que j'ai dans ma PAL depuis une éternité !
Vonnette le 30-07-2010 à 18:53:36
J'ai passé un très bon moment avec ce livre plein d'humour !
Belledenuit le 30-07-2010 à 18:37:51
Je ne connais pas du tout l'auteur. Je note pour une future lecture surtout si c'est hilarant Rire
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 30-07-2010 à 18:23:49
allez allez!!!! tout le monde doit sauter sur les De Buron!!!

interdiction de les laisser dormir dans les PAL!!! il FAUT les lire!!!!!

(non non, je ne suis pas son sponsor wow)
karline05 le 30-07-2010 à 17:24:28
bon ça va , ça va je suis tout à fait convaincu, je vais tacher de m'en procurer un
MyaRosa le 30-07-2010 à 16:45:26
Il dort dans ma PAL depuis très, très longtemps mais je n'arrive pas à me décider. En tout cas, ton avis me motive! Sourire
Cécile(2) le 30-07-2010 à 14:55:20
Ahhhh vous m'aviez déjà (Lasardine et toi) convaincue de le mettre dans ma Wish list sur ton suivi de lecture mais là, j'irai presque de ce pas à la librairie me procurer une dose de franche rigolade en poche. Ah la la, dommage qu'on doive bosser, ça nous prive de belles choses...
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 30-07-2010 à 13:49:54
quoi??? que 9??? moi j'dis ça vaut au moins 11!!!!


bon OK, j'suis pas objective, j'suis une fan inconditionnelle de cette femme!

de l'humour et de l'auto dérision en barre, j'adore!

encore! encore!!!!