India Desjardins
Le réumé:
À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec
personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais
la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des
dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu,
le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat,
l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y
laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de
foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.
Le choix du livre:
Un peu au hasard, et surtout grâce à sa 4e de couverture assez hilarante!
Ce livre était proposé en partenariat sur le forum Livraddict!
Je tiens donc avant de débuter ma chronique, à remercier chaudement l'équipe Livraddict ainsi que Michel Laffon (encore hihi, décidément 2 livres d'affilé!) pour cette découverte!
Mon avis:
Une lecture tout à fait rigolote, pleine de peps et de folie!
En effet, dès les premières lignes, le lecteur se retrouve à lire le journal intime de la jeune Aurélie, avec ses problèmes personnels, ceux d'une ado de 14 ans.
C'est loufoque, décalé, parfois complètement bizarre mais moi j'ai bien accroché!
Aurélie est un personnage auquel je me suis sincèrement attaché! J'ai adoré cette petite nana, plongée dans l'adolescence un peu malgré elle, avec les problèmes de filles (et de garçons) qui en découlent. Elle trouve sa mère "obsédée" par le ménage, sa copine Kat "obsédée" par les garçon et surtout son "Truch" de copain... En gros, elle ne se sens pas vraiment à l'aise dans la peau d'Aurélie Laflamme!
Ce journal regorge de drôleries, et bien souvent je me suis souvenue de mon propre journal, puisque moi aussi, j'en tenais un à cet âge, et ce que j'y mettais était grossomodo la même chose que ce qu'y écrit Aurélie!
En ce sens, je me suis sentie proche du personnage, et j'ai fais un petit voyage dans le passé d'environ 15 ans, tout à fait appréciable!
Cette lecture est un mélange de jeunesse et de chick-lit, puisqu'on y évoque essentiellement des histoires de filles!
Pour certains, ça peut sembler superficiel, mais moi j'ai bien accroché!
Une lecture détente, rigolote, que je proposerai à mes filles vers leur 12ème anniversaire!
Ma note: 8/10
Puisque les pages tournent facilement, que l'héroïne est attachante, et que la fin est génialissime, je ne peux que vous le conseiller!!
J'espère adhérer tout autant au second volet des aventures d'Aurélie Laflamme, bientôt disponibles chez Michel Lafon
Mention spéciale aux éditions Michel Lafon, pour le coté absolument subime du livre en tant qu'objet! Un mélange de rose girly, de paillettes, le tout accomodé de petits dessins rigolos entre chaque mois du journal! Ce livre est un petit bijou qui plaira non seulement au ados mais aussi à leurs mamans
Le petit plus:
Quelques mots sur l'auteure, India Desjardins
Sources - Wikipédia
India Desjardins est née le 15 juillet 1976 à Québec. Elle commence par être journaliste et a longtemps été rédactrice pour le magazine Maison décore, avant de découvrir que sa voie est celle de l'écriture de romans. Elle écrit présentement une série de romans pour adolescents intitulée Le journal d'Aurélie Laflamme. Elle a aussi écrit "Les aventures d'India Jones ", un livre pour adulte.
Le Journal d'Aurélie Laflamme est une série qui compte pour l'instant 7 tomes: "Extraterreste...ou presque!", "Sur le point de craquer", "Un été chez ma grand-mère", "Le monde à l'envers", "Championne" , "Ça déménage!" et "Plein de secrets". Aurélie est une jeune fille de 14 ans. Elle a vécu des épreuves difficiles dans sa vie, mais elle parvient à passer à travers ces dures épreuves. On prévoit que deux autres tomes des aventures d'Aurélie Laflamme seront écrits.
Commentaires
J'ai bien aimé, l'histoire et les personnages sont sympathiques... mais c'est bien trop jeunesse pour moi !
Une jolie découverte pour moi aussi. Je suis impatiente de découvrir la suite. On est vraiment toutes d'accord sur l'esthétique sans défaut de ce livre!
bon il faudrait peut-être que je le lise avec deux pitchounes de 10 ans , cela m'aiderait à les comprendre dans quelques années
je devrais le recevoir prochainement, mais je vais devoir patienter que ma mini sardine le lise avant moi! j'espère que ça va lui plaire et j'ai hâte de découvrir cette Aurélie Laflamme moi aussi!!
Une lecture détente c'est tout à fait le mot et c'est toujours une bonne transition entre deux autres livres.
Il est bien plus beau en vrai que sur la photo. J'ai autant aimé le contenu que le contenant. Pour l'instant, ma fille de 9 ans le lit et ça a l'air de lui plaire.
je l'ai noté dans ma liste pour le père noel ! hihi