Sophie Marvaud
Le résumé:
Hollande, XVIIe siècle. Cornelis Van Vliet, un important négociant, est ruiné. La Compagnie des Indes, toujours avide de richesses, l’envoie fonder un comptoir dans le Pacifi que ; à charge pour lui de découvrir le nouveau continent dont tout le monde parle. Pour aborder sur ces nouveaux rivages, il doit dérober des cartes, gardées comme les joyaux de la Couronne dans les plus grandes cours européennes. Il enrôle donc des espions mais ce qu’il ignore, c’est que, sous la robe de bure d’un moine franciscain, se dissimule une jeune femme…
Le choix du livre:
Un livre rudement bien noté sur Livraddict, un résumé fort intéressant et une superbe couverture! Ce mélange m'a donné envie!
Mon avis:
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman d'aventure, qui plus est historique! Et bien c'était fort dommage et "Le secret des cartographes" m'a replongé avec grand plaisir dans ce genre.
Ce récit est une bouffée d'air frais marin. L'héroïne Apollonia nous conte son aventure bien malgré elle, après le terrible drame qui l'a frappé.
Dès lors, nous embarquons à bord d'un navire de commerce, truffé d'espions, en quête de grandes découvertes.
Ce tome est un tome 1 d'une trilogie. On y découvre beaucoup de choses, plusieurs rebondissements s'y passent, l'histoire est bien menée.
J'ai vraiment apprécié ce récit emprunt de faits historiques, la lectrice que je suis, en a appris des choses, et c'était bien plus intéressant que lors de mes cours d'histoire au collège.
Il me tarde de découvrir la suite...
Ma note: 9,5/10
Une belle découverte que je conseille vivement.
Pour info, "Le secret des cartographes" a reçu le prix spécial jeunesse 2010 du salon St Maur en poche... raison de plus de le lire!
Le petit plus:
Sur l'auteure ...
Source Wikipédia
Sophie Marvaud est un écrivain français contemporain. Elle écrit des romans d'aventures historiques pour les adultes et pour la jeunesse. Historienne de formation, elle transmet des éléments historiques pertinents dans des fictions au rythme trépidant qui font vivre des personnages attachants. "Le secret des cartographes", roman historique pour adolescents et adultes, a reçu le prix St Maur en poche 2010
Oeuvres:
Pour les adultes (et les adolescents):
Pour les enfants :
Pour les filles :
A partir de 10 ans:
Le site officiel de Sophie Marvaud : Il propose des conseils et des jeux d'écriture aux écrivains en herbe.
Commentaires
good article,thank you, I'll book mark you
thanks,good article
C'est vrai que ce roman est très agréable à lire, sympa, vivant... Il faut que je lise la suite également. C'est toujours sympa de rencontrer d'autres avis positifs.
J'adore les romans d'aventures historique, je vais le noter !
Ton billet est très tentant mais j'aimerai bien savoir ce que donne la suite avant de rajouter une trilogie dans ma LAL déjà bien conséquente !
ce livre me faisait déjà envie, mais ton billet m'incite encore plus à le lire