Arnaud Delalande
Le résumé:
Un tueur en série dans les jardins de Versailles.
Une jeune reine menacée. Un agent secret vénitien. Des fables au goût de
sang. Des espions anglais, des inventions diaboliques, des secrets
d'alcôve, des crimes énigmatiques, des fables que vous n "oublierez
jamais.
Le choix du livre:
Un policier sur trame de fond historique, je de suite pensé que ça me plairai
Mon avis:
Voilà un livre qui de part son résumé était bien alléchant. Une trame historique, un tueur en série, une intrigue pleine de rebondissements, en bref un livre que j'étais pressée d'entamer.
Le premier châpitre se veut clair: Le Fabuliste mène la danse! Il commet des crimes, qu'il met en scène par les fables de La Fontaine. Ainsi, l'enquête fort dérangeante est confié à Pietro Viravolta, dit l'Orchidée noire, agent au Secret du Roi ( Louis XV).
Ici, il est question d'un tueur intelligent, prêt à tout pour assouvir sa vengeance envers la monarchie. Les Fables de Jean de La Fontaine lui servent de support à la mise en scène de ses folies macabres.
Viravolta, agent double se voit confier la mission fort risquée de démasquer le Fabuliste et d'éviter un drame politique.
Ce roman policier est incontestablement bien écrit! La plume de l'auteur s'adapte parfaitement au contexte historique de l'intrigue placée sous Louis XV et Louis XVI. Les personnages emblématiques français y sont parfaitement décrits et leur histoire maîtrisée, notamment l'arrivée à Versailles de Marie- Antoinette, encore dauphine ou le sacre de Louis XVI à Reims.
Le souci, est qu'à le lecture de cet ouvrage fort documenté, j'ai indéniablement ressenti mes lacunes en matières d'histoire de France. Bon, j'ai quand même écouté en cours d'Histoire au collège hein, mais ici, on sens bien que l'auteur a le soucis du détail. J'avoue par moment m'être quelque peu laisser submerger par la quantité ( et qualité) d'informations et avoir de temps à autre décroché de ma lecture.
Mais lorsque la trame revenait à l'intrigue, je me laissais de nouveau captiver par ce roman de cape et d'épée. La recherche du Fabuliste par Viravolta, cet espion du roi, le tout saupoudré de trahison à la couronne, de secrets inavouables, et tant d'autres détails croustillants fut pour moi un bon moment de lecture.
J'en ressort donc mitigée, et surtout frustrée. En effet, la maîtrise de l'Histoire de France de Louis XIV à Louis XVI est un atout pour apprécier cette lecture et ne pas avoir sans cesse à se poser des questions. J'aime avoir une lecture fluide et ici j'ai eu un peu de mal parfois à suivre le fil.
En conclusion, une lecture enrichissante, car j'avoue avoir appris nombre des choses, et c'est fort appréciable. Mais une lecture que je n'ai sans doute pas été en mesure d'apprécier à sa juste valeur du fait de mes lacunes... que je compte combler
Ma note: 7,5/10
Un bon moment passé avec Viravolta, le Fabuliste et les Fables de La Fontaine.
J'avoue qu'une deuxième découverte de l'auteur, dans le genre policier historique me tente énormément!
Je pense retenter l'expérience, cette fois avec ce titre:
Le petit plus:
Et hop, un point de plus pour le baby challenge polar!
Après le Chien des Braskerville, ce sont Les Fables de Sang qui me font obtenir un nouveau point!
2/20
Commentaires
J'ai bien aimé ce livre : l'histoire et les personnages sont très intéressants... Cependant, j'ai été dérangée par certains détails rapportés dans le livre et dont je n'avais jamais entendu parler : lacunes de ma part ? réécriture de l'auteur ?
Mais elle reste une lecture très agréable
Bien que je risque d'être gêné par les mêmes détails que toi, je pense qu'il plaira énormément. Par contre, dans le Nom de la Rose, le sens du détail est... considérable.
il est (lui aussi!) dans ma PAL
je n'ai jamais aimé les cours d'histoire à l'école, et je me retrouve souvent dans la situation que tu viens de décrire. Donc je culpabilise à fond de mon ignorance, et bien souvent, je me documente sur le fait historique en question. Mais comme toi j'adore quand seule l'intrigue me tient et que la lecture glisse toute seule ! biz
J'avoue que cette intrigue se déroule à une époque qui m'a toujours intriguée , peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles je l'ai tellement apprécié !!
Ah ben tu as aimé un peu quand même ...
C'est vrai que l'avalanche de détails historiques fait perdre un peu de vue l'intrigue, mais ça aide à se rafraîchir la mémoire, à nous les "vieilles" ^^