Joslan F. Keller
Le résumé:
Paris, 14 décembre 2012. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s’aiment ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne inconnu, ils sont loin de se douter de l’incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte découvriront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?
Le choix du livre:
Lorsqu'il a été proposé par Babélio et les éditions Scrinéo Jeunesse lors de la dernière opération Masse Critique, à la lecture de ce résumé, j'ai de suite jeté mon dévolu sur ce livre. Et j'ai eu la chance d'être retenue pour le découvrir. Je remercie donc vivement une fois de plus Babélio et les éditions Scrinéo que je découvrais.
Mon avis:
Et bien, en tant que grande amatrice de livres jeunesse-historique là, j'ai été comblée. Une lecture tout à fait divertissante ayant en plus l'art et la manière de faire apparaître l'Histoire de France de façon absolument fascinante, comme si l'on y étais.
Ce 1er opus de la saga Via Temporis est principalement axé sur la période révolutionnaire de l'histoire de notre pays.
En effet, par le moyen de voyages inter temporels (d'où le nom de la saga), deux étudiants parisiens, Mathias et Charlotte, nous font redécouvrir une histoire de France connue de tous dans les grandes lignes (dates, lieux, personnages) mais avec le petit "truc" en plus qui fait que j'ai été passionnée du début à la fin.
Je me suis délectée de ce roman historique en me disant que si j'avais abordé mes cours d'histoire de cette façon, j'aurais certainement eu de bien meilleures notes... Blague à part, ce livre remplit la dure mission d'instruire et de divertir.
Mathias et Charlotte vivent en 2012, et par un concours de circonstances, se retrouvent à déchiffrer des énigmes pour le compte d'un "ancien" professeur de la Sorbonne. Ainsi, va démarrer leur aventure épique ayant pour but de retrouver la fameuse rivière de diamants de Marie-Antoinette, reine de France, illustre épouse du dernier roi, Louis XVI.
A travers la quête des deux étudiants, l'auteur nous fait voyager dans le temps, après les évènements de juillet 1789 et ce jusqu'en 1792. On y découvre des personnages clés de la Révolution Française dans leur contexte d'époque. Le couple royal y est également décrit de façon romanesque et non plus juste comme des personnalités de la grande Histoire. Mais pas que! Apparaissent aussi des hommes et femmes de lettres, comme Choderlos de Laclos, Beaumarchais... Ce livre est parsemé ici et là d'informations historiques et culturelles que pour certaines je ne connaissais pas, pour d'autres j'avais oublié.
Ce livre est donc pour moi une fantastique découverte, comment redécouvrir l'histoire de notre pays de façon ludique! Un formidable pari relevé haut la main par l'auteur. Nul doute, je retrouverai avec plaisir le duo chic et choc Mathias et Charlotte accompagné je l'espère du très décalé Aimery de Chalus!
Ma note: 10/10
Vous l'aurez compris: un coup de coeur!
Cette façon simple d'expliquer une histoire souvent complexe. Il me tarde de proposer cette lecture à mes filles lorsqu'elles seront en étude de la Révolution en classe. Je pense que ce support est un bon complément aux cours parfois trop austère.
Le petit plus:
Commentaires
Une très bonne lecture de mon côté aussi et il est certain que je lirai les prochains tomes !
je vais très bientot le lire
Un livre à noter donc de mon côté étant donné que l'histoire est un domaine que me fascine