Lois Lowry
Le résumé:
Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société
où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses
membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur
quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout
comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune
lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.
Le choix du livre:
Je suis "tombée" dessus au détour de l'étagère jeunesse de la bibliothèque, sa couverture m'a plut, et grand bien m'en a prit puisqu'il fait parti du Baby challenge Jeunesse de Livraddict.
Mon avis:
Jonas est un jeune garçon de 12 ans qui évolue dans une communauté où tout est cadré, rien ne déborde. Ils vivent tous dans "l'identique". Au fur et à mesure de la lecture, on découvre un environnement aséptisé où les émotions, les sentiments et les relations entre individus sont quasi inexistants. Ce monde est très étrange et j'ai finalement regretté que l'auteur ne nous en dise pas beaucoup plus. On le découvre en tournant les pages, avec ses règles, ses dirigeants... J'aurais aimé avoir une explication plus claire du pourquoi ce monde ... Je l'ai attendue durant tout le récit mais je n'ai pu qu'en deviner les causes. Un petit bémol à ce niveau là.
A part ça, j'avoue que cette lecture m'a fait l'effet d'une petite "bombe"... On découvre une communauté impensable pour nous, régit et dictée de façon très caricaturale, à l'excès... Des êtres vivants dirigés de façon à ce que la communauté "fonctionne" mais rien de plus. Les sentiments sont inhibés chimiquement, les individus sont choisis par des "sages" pour exercer une fonction: le libre-arbitre n'existe pas! La communauté pousse même le vice à détruire les êtres qui ne corresponde pas à la norme imposée.
J'ai dévoré ce livre, j'en suis restée bouche-bée, perplexe, assimilant le récit d'un monde sans intérêt pour l'individu , que je redouterai de voir un jour éclore. La plume de Lois Lowry est fluide, les mots choisis sont les bons, le message passe.
Ce livre est rangé dans la catégorie "jeunesse", et j'avoue que par moment j'ai frémis à certains passages, notamment lorsque Jonas visionne la vidéo d'un élargissement. C'est décrit avec tant de naturel que ça en devient perturbant pour le lecteur.
Et puis, cette fin est tout à fait intrigante, je ne sais même pas si je l'aie vraiment comprise... ça laisse la porte ouverte à l'imagination... mais aussi au tome suivant puisqu'il s'agit ici d'une trilogie.
Ma note: 9/10
Une sacrée découverte!!! J'aurais tout de même souhaité plus de détail quant au monde tel qu'il est devenu: le fait déclencheur en quelques sorte.
Le petit plus:
Et voilà, un point de plus pour mon Baby challenge jeunesse
3/20
-Harry Potter, la saga
- Journal d'un chat assassin, saga
- Le passeur
Commentaires
Ce livre est un excellent souvenir et un coup de coeur qui perdure avec les années. Il m'a marqué et reste dans mes favoris.
Un livre qui m'avait marqué quand je l'avais lu jeune.
Je n'ai jamais lu la suite, je croyais que c'était des livres indépendants. Il faudra que je découvre ça.