Alan Bennett
Le résumé:
Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
Le choix du livre:
J'en avais entendu surtout du bien, j'ai donc voulu tester par moi-même.
Mon avis:
Aïe!
Bon certes, ce livre n'est pas ennuyeux, mais de là a avoir passé un délicieux moment: malheureusement non!
Ce livre traite de la passion de la lecture! Passion, qui nous (lecteurs assidus) nous touche de relativement près. Je pensais un peu me retrouver dans ce livre mais j'y ai surtout trouvé des longueurs à vous détourner du sujet. Pourtant en seulement 170 pages c'était compliqué.
Evidemment, la thématique est sympathique, La reine d'Angleterre se découvre tardivement une passion dévorante pour la lecture, et y consacre une grande partie de son temps. Le hic, c'est que lorsque l'on est Reine d'Angleterre, du temps libre on en a guerre, et par conséquent cette soudaine passion empiète sérieusement sur son emploi du temps extrêmement chargé.
Au début j'ai vraiment bien accroché! La reine renoue avec la lecture grâce à un de ses commis aux cuisines et au bibliothécaire-chauffeur du Bibliobus! Elle se sent obligée d'emprunter un ouvrage à cause de sa condition et finalement sa lecture s'averera plus que positive.
Plusieurs passages m'ont plu, j'ai souris, j'ai acquiescé mais au final j'ai trouvé que l'auteur se perdait dans des termes et questions trop axés politique - monarchie...
Parfois, j'ai trouvé certaines passages vraiment soporifiques, ajoutez à cela un récit non chapitré et c'est la goutte d'eau qui fait débordé le vase!
En somme, une lecture qui ne me laissera pas de souvenir impérissable. Dommage
Ma note: 5/10
Trop de ci, pas assez de ça! Je voulais rire, m'attendrir, me retrouver dans ce récit. Rendez-vous manqué.
Le petit plus:
Sur l'auteur... ( source Wikipédia)
Bennett est né dans le quartier de Armley à Leeds. Diplômé d'Oxford, le jeune homme se voue dans un premier temps à une carrière d'historien du Moyen Âge.
Auteur pour la télévision britannique, Alan Bennett a d'abord commencé sa carrière en tant que comédien.
En 1968, il publie sa première pièce intitulée Forty Years on. Le succès est immédiat. L'auteur publie par la suite Habeas Corpus, The Old Country et Single Spies, pièce créée au National Theater de Londres. Au cinéma, le scénariste s'inspire de la vie du dramaturge anglais Joe Orton pour écrire le script de Prick un Your Ears, long métrage réalisé par Stephen Frears.
En 1993, la BBC diffuse les six monologues de Talking Heads. La série télévisée connaît alors un succès triomphal en Grande-Bretagne. Par la suite, Talking Heads fait l'objet de nombreuses adaptations théâtrales, notamment en 1993 au théâtre Paris-Villette et en 2009 au théâtre du Rond-Point. Récemment, il a publié un roman intitulé La Reine des lectrices dans lequel il imagine qu'Elisabeth II se met à aimer la littérature au point d'en oublier ses obligations politiques. Auteur d'œuvres autant humoristiques que controversées, Alan Bennett est un réel chroniqueur des mœurs de l'Angleterre d'aujourd'hui.
Commentaires
Il me tentait bien celui-là mais ton avis me refroidi un peu :s
ah mince :s:s
je me souviens avoir passé un très bon moment au contraire! j'avais beaucoup aimé l'humour!
faut de tout hein
oh je suis étonnée de ce 5/10... moi j'avais adoré !