Jeff Lindsay
Le résumé:
Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer.
Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme
tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très
méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les
corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon
des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré
son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossible...
Le choix du livre:
J'avais tellement entendu de bien de la série. Comme je n'ai pas encore sauté le pas de la regarder, j'ai opté pour la lecture du 1er tome.
Mon avis:
Et bien, voilà un thriller qui commence fort ma foi! Premier chaptitre: notre très cher Dexter est à l'oeuvre et je dois avouer que ça plante le décor. Il est un peu le Robin des Bois des sérial-killers de Miami, l'homme au deux visages, et un peu beaucoup "dérangé". Ce démarrage m'a énormément plu et j'avoue que du coup j'attendais beaucoup de ce 1er tome.
Malheureusement, le soufflé est vite retombé! En effet, j'ai trouvé l'intrigue autour des meurtres du Boucher de Tamiami sans grand interêt, limite ennuyeuse... La seule chose à laquelle je me suis raccrochée pour finir ce bouquin était de savoir qui était le coupable... Et encore, j'ai été déçue car je trouvais ça absolument improbable mais bon...
Autre chose qui m'a posé problèmes pendant la lecture: les incursions incéssantes dans le cerveau dérangé de Dexter sont parfois pénible à lire. Par moment, j'avais limite envie de lire en diagonale...
La façon de s'exprimer de Deborah "merde! Dexter", " Putain merde! Dexter", "Tu fais chier Dexter"... là franchement j'ai trouvé ça désopilant... surtout dans la bouche d'une nana qui à priori est à l'opposé de cette vulgarité... J'ai trouvé ça pénible à lire à force et ne cadrant pas avec le personnage.
L'environnement dans lequel évolue Dexter quotidiennement, le service médico-légal de la police de Miami est lui aussi complètement cliché! Truffé de personnages insuportables au possible (l'inspecteur LaGuerta, le brigadier Doakes, Steban l'informaticien de la patinoire...) l'histoire par moment s'éssoufle et devient pénible à lire.
Mais rassurez-vous je n'ai pas tout détesté, non non... étonnant hein ^^
Je dois avouer que le personnage torturé de Dexter m'a bien plu... Son étonnant chemin depuis l'adolescence y est d'ailleurs expliqué lors d'un chapitre au cours duquel on en apprend beaucoup sur lui, et son père adoptif. Ces passages à la façon de flashback m'ont vraiment passionné. Le personnage en lui même est limite attachant... Et c'est assez destabilisant je trouve de réussir à s'attacher à un meurtrier.
J'avoue que ce personnage à piqué mon interêt, et malgré un tome 1 relativement déçevant sur la forme, je compte lire au moins le second tome pour le fond!
Ma note: 6/10
Une histoire sans grand interêt, mais un personnage fort intrigant
Le petit plus:
Ce tome vient de paraître aux éditions Point deux, peut être l'occasion pour vous de faire d'une pierre, deux coup en découvrant en plus de l'histoire, un nouveau format de lecture
Commentaires
Je comprends un peu ton avis plutot négatif de ce premier tome ! moi j'ai adoré, mais je pense que c'est parce que j'avais vu la série avant et donc j'étais imprégnée du personnages de Dexter et de tous ses acolytes, je comprenais justement pourquoi les incursions dans sa têtes étaient aussi importantes (mieux retranscrites néanmoins dans la série) mais en lisant ce premier tome, justement je me posais la question de savoir si ceux qui n'ont pas vu la série peuvent vraiment l'apprécier, car sur certains points, je m'y suis un peu ennuyée également ne trouvant pas la profondeur de la série, certains détails y étaient trop succinctes pour comprendre vraiment le personnage.
Essaie de voir la série si tu le peux et tu me diras ce que tu en as pensé !
J'ai tout de même lu beaucoup d'avis positifs sur ce premier titre de la saga Dexter. Je pense que je n'ai pas été sensible à l'histoire contrairement à d'autres.
je passe, sans aucun regret!
J'adore la série qui est excellente ! Je viens d'acheter ce tome 1 dans la collection point 2 pour tester. Et je te rassure (ou pas), dans la série, Deb est aussi grossière que dans le livre apparemment ! ^^
Ah moi qui étais impatiente de le lire...euh... bon en même temps moi j'ai aimé le dernier lu en partenariat. Du coup à voir.
Il me tente vraiment celui-ci, il faudrait que je pense à le mettre sur ma tite liste quand je fais les librairies...
ah, moi, j'adoooooooooore la série TV qui est excellentissime !!! une vraie drogue ! j'ai lu les 4 premiers bouquins, et j'aime bien dans l'ensemble, avec un bémol pour le number 4... Le perso de Dexter est une chouette trouvaille à laquelle on s'attache, limite culpabilisant,non ?? Sinon, moi, pour celui-là je n'y ai pas eu les mêmes réticences que toi... mais y en faut pour tous les goûts ! Au fait, la série s'appuie sur le bouquin, mais il y a suffisamment de divergences pour que tu sois surprises au fur et à mesure !!! Franchement : regarde-la !
Certains points dans ton avis font que...je passe mon chemin. J'espère que tu accrocheras plus au second tome !
je passe