Eric-Emmanuel Schmitt
Le résumé:
Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui
dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui
croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à
Dieu.
Le chois du livre:
Depuis le temps que je souhaitais découvrir un livre de cet auteur. J'ai opté pour ce tout petit livre de 100 pages tout rond pour débuter.
Mon avis:
Et bien une chose est certaine, j'ai passé un moment fort avec ce livre, une bien belle découverte.
Oscar est atteint d'une leucémie en phase terminale après l'échec de sa chimio et de sa greffe. Le lecteur le découvre juste avant qu'il n'apprenne que sa maladie à gagné le combat de la mort.Peu de temps avant de l'apprendre, Oscar se lie d'amitié avec "Mamie Rose", une bénévole des Blouses Roses du service pédiatrique dans lequel il vit désormais.
Mamie Rose va expliquer avec ses mots à Oscar, qu'il peut trouver du réconfort et même du soulagement en écrivant à Dieu.
Au début, Oscar trouve ça nul, et puis l'idée germe dans son esprit torturé... Finalement il accepte et tente l'expérience.
Ce livre est un recueil fictif de ces fameuses lettres écrites à Dieu. Fictif puisqu'il s'agit bien d'une fiction et non d'un documentaire mais ce petit livre va au-dela! Il met en évidence ce que peut être les dernières semaines de la vie d'un enfant malade, auquel la vie n'a pas vraiment fait de cadeau. Plusieurs thèmes y sont traités. Du côté du malade: la peur de la mort, le rejet puis l'acceptation de la maladie, le sentiment d'être responsable de l'échec des traitements mais aussi la vie en milieu hospitalier, les amitiés, le personnel attentif...
Du côté des parents: la difficulté à parler avec l'enfant malade, la résignation, la peur de la maladie, et bien évidemment l'injustice de la perte d'un enfant.
L'auteur rend aussi un hommage symbolique, à travers le personnage de Mamie Rose, aux fabuleuses bénévoles que sont les "Blouses Roses". Rien que pour ça, ce récit a lieu d'être!
Ce livre est écrit avec des mots d'enfants, j'ai souris en lisant de nombreux passages, mais j'avoue de j'avais la gorge serrée en lisant l'ultime lettre.
Un très beau livre qui nous remet à notre place...
Ma note: 10/10
Je peux juste vous dire que j'ai ressentis énormément d'émotions en lisant ce livre. Je ne peux que vous le conseiller.
Le petit plus:
... sur les Blouses Roses ( extraits du site officiel)
L’association Les Blouses Roses a pour mission de distraire les malades de tout âge, du bébé à la personne âgée, par des activités ludiques, créatives ou artistiques.
Apporter le réconfort, participer à une animation ludique, créative ou artistique est l'invitation quotidienne des 3700 bénévoles "Blouses Roses" en France, pour aider les patients à retrouver le goût d'être actif, le goût de vivre......à voir la vie en rose.
Nous voulons aujourd'hui que les personnes malades, âgées ou en situation de handicap ne soient plus jamais seules.
A un moment de la vie, chacun de nous est confronté à la maladie ou à l'accident d'un proche.Nous devons également faire tous face au vieillissement d'un parent.
Je ne peux que vous inciter à découvrir le site officiel en cliquant sur le lien "Les Blouses Roses" juste au dessus du logo. Et peut être si le coeur vous en dit, devenir partenaire, Donateur ou Bénévole.
Commentaires
et bien je pense effectivement que je ne laisserais pas ce livre être le seul livre à mon actif de cet auteur. Je pense très bientôt en lire un autre. Je n'ai pas encore choisis le titre mais je devrais trouver sans problème
Beaucoup d'émotion à la lecture de ce roman... plus ça va et plus j'aime cet auteur !
Messy: merci beaucoup
Yogi: merci pour le titre je regarderai à l'occasion
Lasardine: ah, ça n'avait pas été un coup de coeur, vraiment? Je retournerai bien lire ton avis maintenant que je l'ai lu tiens.
Pauline: Effectivement, c'est un vrai bonheur de pouvoir conseiller un livre tel que celui-ci
Un très beau roman il est vrai! Je le recommande également ^^
ça n'avait pas été un coup de coeur pour moi, mais j'avais quand même beaucoup aimé!
j'adore EES, il fait mouche à chaque fois chez moi!
J'avais également adoré ce livre ainsi que tous les livres de Schmitt que j'ai lus jusqu'ici ! Il y a un livre qui ressemble à celui-ci, avec des émotions encore plus forte, c'est "Dans un miroir obscur" de Jostein Gaarder, n'hésite pas à le lire si tu tombes dessus !
Bon week-end.
interresant ton blog !!