VEF Blog

Titre du blog : Les confessions d'une accro du livre
Auteur : gerry
Date de création : 07-04-2010
 
posté le 27-06-2011 à 10:37:31

La saga Mendelson, tome 1: Les exilés- Fabrice Colin

 

Fabrice Colin

 

 

Le résumé:

 

"Le destin d'une lignée juive tout au long du XXe siècle. Une chronique familiale échevelée avec son cortège de passions, de secrets, de déchirures et de rencontres...1895-1929. D'Odessa à Hollywood en passant par Vienne et New York, les premiers troubles du XXe siècle contraignent la famille Mendelson à l'exil. Isaac Mendelson est horloger. Avec sa femme Batsheva et ses deux enfants David et Leah, il mène une existence paisible à Odessa. Mais en 1905 éclate la mutinerie du Potemkine, bientôt suivie d'un terrible pogrom. Isaac et les siens n'échappent que de justesse à la mort. Dès lors, ils n'ont d'autres recours que de prendre la route pour rejoindre Vienne... À travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvés dans les archives des Mendelson, Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle. "
 

 

Le choix du livre:

 

Il m'a juste été fortement conseillé par Lasardine! Et comme elle et moi, on a souvent les même goûts   et bien je l'ai écouté!

 

Mon avis:

 

D'emblée, je peux vous dire que je ne m'attendais pas à ce genre de livre! Déjà, j'avais dans l'idée qu'il s'agissait d'une fiction, or les faits et l'histoire de cette famille sont tirés de recueils trouvé dans les archives familiales. Fabrice Colin nous livre donc ici l'histoire d'une famille juive dont la saga débute en 1895.

 

J'ai pris plaisir à découvrir la réalité des faits et les personnages de la famille Mendelson, à commencer par Isaac, celui par qui tout commence! Leur destin est fait de nombreux boulversements, d'exode, de périples dangeureux, pour toujours recommencer, repartir de zéro dans un climat de tensions extrême de par leur conditions de juifs.

 

Ce premier tome est fascinant, il s'appuie sur des entretiens entre Fabrice Colin et Leah Mendelson, la fille d'Isaac. Mais pas que! En effet, Leah conservait une malle remplie de souvenirs ayant appartenus à ses parents et son frère. Beaucoup de photos ou dessins sont reproduits tout au long du livre afin de dynamiser la lecture! C'est beaucoup plus concret pour le lecteur! De même, des extraits du journal intime de David Mendelson appuient les faits et nous plonge dans la réalité!

 

J'ai trouvé cette première partie de trilogie bien écrite, c'est attrayant! Néanmoins, quelques parties sont assez complexes: les évènements historiques d'Odessa par exemple, les révoltes... Des parties qui m'ont demandé une grande concentration de lecture pour ne pas perdre le fil. Des éléments essentiels et fort intéressants y sont mentionnés et j'avais peur de "rater" quelque chose! Sachant que ce livre est un roman jeunesse, je dirai que certains passage sont digne de roman adulte.

 

Voilà en tout cas, une bonne mise en situation que ce 1er tome. Vivement la suite que je devrai lire très prochainement! 

 

Ma note: 9,5/10

 

Un récit emprunt d'une émotion palpable! Une jolie découverte.

 

Le petit plus:

 

Là où tout à commencé!

 

(Source Suite101.fr)

 

 

"Ce roman est la biographie d’une famille qui nous raconte l’Histoire du XXe siècle (...) c’est bien un roman, passionné et passionnant, que nous livre Fabrice Colin.

 

Son secret : Il est ami de la famille et, c’est lors d’une fête familiale en 2000, que Leah lui ouvre le coffre des secrets. Il y trouve le journal intime de David, des photos, des coupures de presse…Tout est là pour écrire une histoire magnifique. Cette famille est exceptionnelle par beaucoup d’aspects ; En traversant, contrainte et forcée, l’histoire du monde, elle en est un témoignage vivant.

Fabrice Colin en profite et nous livre une saga, passionnante, avec une écriture simple de reporter, mais terriblement efficace.

Le lecteur n’a qu’une envie à la lecture du tome 1, c’est de connaître la suite de l’histoire…

 

La Saga Mendelson – Tome 1 : Les exilés (1895 – 1929)

 

La Saga Mendelson – Tome 2 : Les insoumis (1930 – 1963)

 

La Saga Mendelson – Tome 3 : Les fidèles (1963 – 2000)

 

 

 

 


 


 

 

 



 

 

 

 

Commentaires

Titania le 03-10-2011 à 16:50:36
Je viens de finir la trilogie et j'ai adoré. Merci pour cette découverte.

Par contre, en farfouillant sur le net, les Mendelson sont bien des personnages fictifs.

J'ai été heureuse de ne l'apprendre qu'à la fin de ma lecture, sinon cela l'aurait gachée quelque peu.

Bisous
kailia52 le 26-07-2011 à 12:17:53
Oh je me le note ça m'a l'air génial!
MyaRosa le 29-06-2011 à 00:33:30
J'avais repéré cette saga il y a quelques temps et puis je l'avais oublié mais ça fait bien envie en effet. Je note ! Sourire
Pauline130 le 27-06-2011 à 16:02:46
Pareil, j'ai lu les 3 en deux ou trois jours! Gros coup de cœur! Tu verras les deux suivants sont tout autant passionnant!
Anne Sophie le 27-06-2011 à 14:11:02
je t'avais bien dit que c'était génial Sourire Sourire Sourire
Mypianocanta le 27-06-2011 à 14:02:13
Je ne savais pas que c'était une histoire vraie... du coup je vais l'inscrire à mon programme lecture (quand là est toute la question lol) Merci pour cet avis Sourire
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 27-06-2011 à 10:42:41
j'avais avalé les trois dans un week end, ça avait vraiment été un gros coup de coeur!!!