VEF Blog

Titre du blog : Les confessions d'une accro du livre
Auteur : gerry
Date de création : 07-04-2010
 
posté le 22-06-2011 à 17:17:01

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary ann Shaffer & Annie Barrows

 

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

 

 

 

Le résumé:

 

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

Le choix du livre:

 

Depuis sa forte médiatisation lors du prix littéraire du Télégramme l'an dernier, je souhaitais lire ce livre. Victime de son succès, j'ai du attendre mon tour afin de pouvoir l'emprunter à la bibliothèque, mais une fois en main je n'ai pu résister à l'envie de l'ouvrir immédiatement.

 

Mon avis:

 

Ce livre est une véritable pépite! Un moment de lecture fabuleux. Ces échanges de lettres, je les ai tout simplement dévoré sans retenue et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Juliet, Dawsey, Kit, Sidney et les autres.

 

Ce livre, en plus d'être narré de façon clair et humoristique est un véritable concentré d'émotions. J'ai trouvé les lettres des insulaires touchantes au possible. Leurs histoires personnelles dévoilées à une "inconnue" mettent en lumière la survie sous l'occupation allemande. Certains récits m'ont même arraché une larme (surtout la lettre de Remy aux habitants de Guernesey...)

 

Ce livre m'a fait prendre conscience de la dureté de la vie en période de guerre... Plus qu'en lisant des documentaires ou autres livres historiques prenant en compte les faits, mais pas forcément les personnes.

Il est tellement bien écrit que je me suis attaché à tous les personnages (enfin presque) et que le refermer a été dur...

 

Juliet est véritablement un personnage fort, elle est attachante, bourrée d'humour et d'auto dérision ce qui en fait une héroïne parfaite. Dawsey, celui qui est à l'origine de toute cette aventure, est un personnage énigmatique que j'ai adoré découvrir au fil des lettres. Je ne vais pas pousser le détail en analysant chaque personnage, ce serait trop long et pas forcément très intéressant puisque le mieux est en effet de le lire ce livre!

 

Si vous ne l'avez pas encore compris, ce livre est un coup de coeur, le tout premier de ce mois de juin. Une très belle découverte que je vais vivement conseiller autour de moi.

 

Ma note: 10/10

 

Of course!

Je ne peux que regretter que ce soit le seul et l'unique de Mary Ann Shaffer, décédée en 2008

 

Le petit plus:

 

... sur l'auteure (source Wikipédia)

 

 

 

 

 

 

Mary Ann Shaffer, de son nom complet Mary Ann Fiery Shaffer, née en 1934 à Martinsburg, en Virginie-Occidentale, aux États-Unis, et morte en février 2008, est une écrivaine américaine auteur d'un roman épistolaire Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (titre original : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society), qu'elle a achevé avec l'aide de sa nièce Annie Barrows quand sa santé est devenue défaillante.

Le roman a été publié en juillet 2008 par l'éditeur américain Random House, peu après sa mort, et a rencontré un succès international : il a reçu le prix du meilleur livre du The Washington Post en 2008. La traduction française est parue en avril 2009 chez l'éditeur NiL.

Éditrice, bibliothécaire puis libraire, Mary Ann Shaffer a découvert Guernesey en 1976 et s'en est souvenue pour écrire à l'initiative de son propre cercle littéraire son roman épistolaire qui mêle la vie sentimentale d'une jeune femme de lettres anglaise, Juliet Ashton, et un regard documentaire sur l'île Anglo-Normande de Guernesey durant la Seconde Guerre mondiale. En 1946, Juliet entre en contact avec des habitants de Guernesey et reçoit leurs lettres-témoignages sur la vie quotidienne de l'île occupée par les Allemands. Elle apprend en particulier l'anecdote de la création d'un cercle littéraire qui justifiait leurs rencontres autour d'un cochon grillé et d'une tourte aux épluchures de patates, et qui donne son titre au livre.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

sofiaportos le 25-06-2011 à 21:55:46
Moi aussi ce livre m'a transportée dans une autre époque, il m'a ait vibrer et m'a bien souvent mis les larmes aux yeux. Une pépite comme tu le dis si bien ^^
Mabiblio1988 le 23-06-2011 à 20:52:50
Un livre sympa mais dommage que tous les personnages écrivent avec le même style du coup on a un peu de mal suivre. La deuxième partie est plus agréable vu qu'il y a moins de personnages différents qui écrivent.
Belledenuit11 le 23-06-2011 à 15:24:01
C'est un livre que j'ai aussi beaucoup aimé. Contente de lire qu'il t'ait plu Sourire
titepomme (Mam'Schmocker) le 23-06-2011 à 09:17:00
Ce livre avait été un gros coup de coeur pour moi. Et je suis toujours contente de voir que d'autres personnes l'ont apprécié.
Ceinwin le 22-06-2011 à 20:49:44
je suis en pleine lecture de ce livre et il est à la auteur de sa réputation. Je passe un très bon moment
Anne Sophie le 22-06-2011 à 19:23:43
j'ai trouvé ce livre formidable !!!
Anne Sophie le 22-06-2011 à 19:23:43
j'ai trouvé ce livre formidable !!!
Kactusss le 22-06-2011 à 18:15:57
C'était le premier book-club de Livraddict. Je m'y étais inscrit car on l'avait à la Médiathèque. Et j'ai été conquis par cette lecture. Je l'ai dévoré alors que c'est pas mon genre de lecture.
electra le 22-06-2011 à 18:15:25
je suis une dévoreuse de livres et celui là je l'ai bien lu et en effet formidable à recommander c'est bien ton blog a bientot
Titania le 22-06-2011 à 17:41:46
Hummm je vais donc finir par craquer !!

Il etait dans mes envies mais là en lisant ta chronique, c'est décidé je vais le dénicher lol

Et j'attends avec impatience celle sur la saga Mendelson !!!

Bises
la-ronde-des-post-it (fabi) le 22-06-2011 à 17:27:00
allez, une de plus!! bienvenue au club des fans du cercle des amateurs de tourtes aux épluchures de patates ^^
Mypianocanta le 22-06-2011 à 17:26:57
IL fait tellement l'unanimité ce livre que j'en suis impressionnée et j'ai presque peur d'être déçue. Mais comme toi il est tout le temps sorti à la bibliothèque ; je crois que je vais finir par me l'acheter Sourire