Maxime Chattam
Le résumé:
A trop désirer la mort, on finit par trouver pire......Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué : femme, enfant, amis, réussite, et a décidé de se lancer dans un roman policier qui le plongerait dans les bas-fonds de la civilisation. Il veut être confronté au sang et à la violence.Cette mort qu'il désire tant approcher va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme ? Guy va tenter de le découvrir, en compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un sumo japonais déshonoré…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, il va peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.
Le choix du livre:
Je n'avais encore jamais lu cet auteur pourtant très populaire chez les lecteurs de ma connaissance. C'est donc grâce à Only@virgin et Albin Michel que je remercie, ainsi que leur concours organisé en l'honneur de la sortie de Léviatemps en octobre dernier que j'ai pu découvrir ce livre.
Car oui, j'ai eu la chance de remporter l'un des 10 exemplaires dédicacés pour l'occasion
Mon avis:
Et bien j'ai mis du temps à l'ouvrir mais c'était pour mieux l'apprécier...
En effet, pour une première approche de l'auteur je dois dire que j'ai été conquise par sa plume. Tout est détaillé très bien imagé, un vrai plaisir pour l'imagination débordante du lecteur.
Dans Léviatemps, j'ai retrouvé l'ambiance du début du XIX ème siècle que j'affectionne particulièrement. En effet, l'action se passe à Paris pendant l'exposition universelle de 1900. Guy de Timée, jeune écrivain populaire a fuit sa vie bien rangée pour se réfugier dans une maison close afin de se cacher momentanément de sa belle-famille puissante. Il tisse ainsi des relations d'amitié avec les prostituées de l'établissement.
Lorsque l'une des jeunes femmes est retrouvée sauvagement assassinée, la Police ne s'investis pas dans l'enquête et boucle l'affaire. C'est sans compter sur la tenacité de Faustine, une fille de joie à faire éclater la vérité aidée de Guy et de quelques autres personnages.
L'intrigue est assez rapide à se mettre en place même si par moment le développement traine un peu en longueur. Les personnages sont tous très énigmatiques, j'ai d'ailleurs presque soupçonné la majeur partie de ceux-ci durant la lecture de ce thriller. Les deux personnages principaux, Guy et Faustine mènent l'enquête au coeur de Paris et de ses bas-fonds et coupe-gorge! Nombreux rebondissement viennent pimenter le récit tout au long de l'enquête, faisant ainsi de cette lecture une aventure pleine de suspens.
Ce premier tome d'une trilogie se termine sur une note donnant au lecteur l'envie de poursuivre sa découverte. En effet, les personnages principaux m'ont tellement plu que je pense lire le second volet de cette saga dès que possible!
Ma note: 8,5/10
Après un début de lecture lent et un peu difficile, je me suis laissée happer par l'intrigue. Une belle découverte!
Le petit plus:
Le second volet "Le requiem des Abysses" est disponible aux éditions Albin Michel avec une couverture aussi fascinante que celle du 1er tome.
Commentaires
J'ai passé un bon moment avec ce roman bien que je sois un peu déçue par rapport aux autres livres de l'auteur...
Designed with the simple yet indeed chic style,
Wonderful!!! Very very worth to read. I like this post.
learned a lot,thank you.
j'ai découvert l'auteur avec "Carnages" que j'ai vraiment beaucoup aimé!!
j'en lirai d'autres, c'est sûr!!
Il est dans ma PAL et ta chronique m'encourage à le lire !
Bonjour Gerry,
Voilà un bon auteur populaire qui plaît autant aux femmes qu'aux hommes, ce qui en littérature est plutôt râre. Sa fameuse trilogie sur le Mal est très sympa à lire, car j'adore les deux héros du livre. Tu as bien de la chance ma chère Gerry, Chattam risque de te résever à l'avenir, de très belles heures de littérature. Amitiés, MIC.