Fabrice Colin
Le résumé:
"1930 -1965. Accompagné de ses Fils. David Mendelson est parti à New York pour travailler comme journaliste. Une nouvelle vie commence, une ascension possible. La mort soudaine de Carmen, dans les collines de Hollywood, y met un terme brutal. Une fois de plus pourtant, le jeune homme trouve la force de relever la tête. Et le jour où on lui confie l'affaire de l'enlèvement du bébé Lindbergh, il comprend qu'il tient là non seulement le reportage de sa vie, mais aussi l'occasion d'en finir une fois pour toutes avec ses vieux démons... A travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvées dans les archives des Mendelson, Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle. "
Le choix du livre:
Après avoir dévoré le 1er tome de cette fabuleuse saga en juin dernier, sur les bons conseils de dame Sardine, je gardais le tome 2 pour un moment opportun, et en cette période de vacances pluvieuse je m'y suis plongé.
Mon avis:
N'ayant pas enchainé ce tome 2 directement à la suite du 1er, j'avais un peu peur de ne plus me souvenir exactement de là où l'histoire s'arrêtait, mais comme monsieur Colin fait les chose bien, il y avait un prologue resituant le contexte et les personnages de façon a aborder ce second tome facilement.
Dès les premiers chapitres nous entrons dans le vif du sujet, des évènements troublants voir choquants viennent perturber la vie de David Mendelson et des siens. Côté évolution professionnelles Danid délaisse les studios pour se tourner vers le journalisme d'investigation et progressivement la photographie reportage. A travers son métier, de nombreux fait-divers ayant ému l'amérique sont relatés, d'une intensité assez troublante. J'étais à 200% dans ma lecture, impossible de lâcher ce livre je l'ai littéralement avalé.
La famille Mendelson traverse 35 ans d'histoire (1930-1965) de façon impréssionante, ils sont de véritables acteurs d'une partie de l'histoire, tout en essauyant de véritable tragédie au sein même de cocon familial. J'avoue avoir eu la gorge serrée lors de l'épisode difficile autour de Debra...
Une famille dont je me sens de plus en plus proche, comme si j'en connaissais chaque membre personnelement... Une saga familiale exceptionnelle, d'une qualité impressionante, ce second tome est un degré au dessus du 1er.
Ma note: 10/10
Impossible a lâcher, vivement le 3eme volet...que j'ai déjà sous la main! Ouffff
Le petit plus:
Le résumé du 3eme volet:
1965-2000. Pacifiste convaincu, Ralph Mendelson part couvrir la guerre du Vietnam, laissant son père, son frère et sa fiancée Joan à New York. Au terme de son quatrième voyage, il rentre juste à temps pour la naissance de son fils. Désormais, il ne partira plus. Mais voici que sa cousine Doris prend le relais ! En mission pour la Croix-Rouge internationale, elle convainc Walter de l'accompagner en Chine. La terre tremble: de nouveau, les fondations de la famille sont mises à rude épreuve. Des émeutes de Watts au génocide rwandais, de Nelson Mandela à Kurt Cobain, les Mendelson, plus que jamais, restent fidèles à leur credo : embrasser le monde et aller de l'avant.
Commentaires
je les ai dévorés, adorés, engloutis... un vrai vrai régal!!!
ah ben Anne - so une LC pour le tome 3 est de rigueur!
j'ai adoré aussi. et le tome 3 est dans ma PAL !
Je n'ai fait que parcourir le tome 1 un jour de pluie à la bibliothèque... il faut que je me mette dans cette saga qui a l'air absolument formidable et qui a vraiment tout pour me plaire
Une saga tout à fait géniale!