Henning Mankell
Le résumé:
Par un froid matin de janvier 2006, la police de Hudiksvall, dans le nord de la Suède, fait une effroyable découverte. Dix-neuf personnes ont été massacrées à l’arme blanche dans un petit village isolé. La policière Vivi Sundberg penche pour l’acte d’un déséquilibré. Mais la juge de Helsingborg, Birgitta Roslin, qui s’intéresse à l’affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes, est persuadée que ce crime n’est pas l’œuvre d’un fou. Elle mène une enquête parallèle à partir d’un ruban de soie rouge trouvé sur les lieux qui raconte une tout autre histoire et l’entraîne dans un voyage vers d’autres époques et d’autres continents, et surtout en Chine, cette nouvelle superpuissance en pleine expansion sur la scène mondiale. À son insu, Birgitta Roslin est prise dans l’engrenage d’une machination géopolitique qui finira par mettre sa vie en danger.
Le choix du livre:
Ce titre était le dernier du jury Babélio- Seuil policier 2011.
Merci encore aux éditions du Seuil ainsi qu'aux administrateurs de Babélio pour cette aventure. Je suis ravie d'avoir pû faire partie d'un jury de lecteur.
Mon avis:
Ce titre fût mon tout 1er "Henning Mankell", et j'avoue que depuis le temps que j'entendais parler de cet auteur, j'étais ravie de découvrir ce gros bouquin dans ma boîte aux lettres!
Une fois passée l'euphorie de la découverte, je me suis plongée corps et âme dans ce petit pavé de 550 pages. La mise en bouche est vraiment réussie. Ce premier chapitre réussi sa mission: plonger le lecteur dans le flou et l'interrogation.
Les bases sont posées, un effroyable bain de sang dans une petit ville de Suède, et dont le coupable court toujours. L'enquête piétine jusqu'au moment où la juge Roslin, personnellement impliquée s'en mêle.
Progressivement le lecteur est embarquée dans la recherche de la vérité mais ce ne sera pas sans quelques longueurs... Des centaines de pages plus ou moins interessantes, relatant les (mes) aventures de trois frères chinois... On se demande un peu ce que ce gros intermède vient faire là par moment, mais une fois dans le récit, on en vient à trouver absurde qu'il cesse pour rebasculer autour de Brigitta Roslin.
Pour faire clair, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher! Non pas que l'histoire soit mauvaise, bien au contraire, mais je l'aie jugée trop alambiquée, se perdant dans les méandres des développements de l'auteur. En gros, par moment j'ai décroché!
Pour autant, je ne peux pas dire que ce livre ne m'a pas plut, mais je l'ai trouvé complexe, surtout lors des passages évoquant la Chine de Mao Zedong ou encore les complots en hautes-instances.
En bref, le sujet de fond m'a moyennement inspiré et par conséquent j'ai eu beaucoup de mal à mener la lecture à terme. Pourtant, j'y suis parvenue, et le final m'a quelque peu réconcilié avec ce livre.
Ma note: 6,5/10
Pour une 1ère approche de l'auteur, je dirais que c'est un bilan en demi-teinte pour moi.
Un livre complexe, dans lequel je me suis souvent perdue!
Découvrez sur Babélio d'autres avis sur ce livre