Marc Lévy
Le résumé:
Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh - un homme d'affaires brillant, mais un père distant - ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais pour une fois, il a une excuse irréprochable : il est mort. Julia ne peut s'empêcher de voir l'aspect tragi-comique de la situation. Son père a toujours eu un don très particulier pour apparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. D'une seconde à l'autre, ses projets de mariage se transforment en plans de funérailles. Mais le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve encore une surprise...
Le choix du livre:
C'était le second livre de Marc Lévy que j'avais emprunté à la bibliothèque (en même temps que "Où es-tu").
Pas de raison particulière pour le choix, juste que je voulais découvrir l'auteur et que celui-ci était dispo
Mon avis:
Cette magnifique citation d'introduction au roman, d'Albert Einstein, le résume d'une très jolie façon:
" il y a deux façons de voir la vie, l'une comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était miraculeux"
Une découverte à la fois "irréelle" et magique!
Pour commencer je dois avouer que ce thème de relation père-fille me tient particulièrement à coeur. J'aime beaucoup les livres qui traitent de ce sujet, beaucoup plus que les relations mère-fille j'avoue! Du coup, 1er point positif avant d'entrer dans la lecture.
D'emblée, je me suis laissé emporter dans la lecture. Julie est très attachante et semble être un peu dans une période de sa vie où les choses ne se passent pas vraiment comme elle le souhaiterais. Elle apparait un peu lasse et passive, télespéctatrice de sa propre vie.
Du coup, l'auteur en profite pour tenter un extrême rebondissement, un peu "bizarre" de prime abord, mais tellement magique. Qui ne rêverais pas de vivre une telle aventure? D'avoir en quelques sortes un peu de sursis.
C'est simple, j'ai dévoré ce livre! Un pur moment de bonheur et d'émotion. Une lecture agréable, distrayante.
Je dois tout de même avouer avoir été un peu déçue par moment des "lenteurs" de l'histoire, surtout lors des déplacements des protagonistes. Je m'y suis par moment un peu perdu il faut le dire, hummm où sommes nous déjà? Québec, Manathan, Paris, Berlin?? Ironie alors que l'histoire se développe sur six jours.
Mise à part ça, j'ai beaucoup aimé et la fin est
Je me suis quand même trituré la cervelle à la lecture de l'ultime phrase
Ma note: 8,5/10
Pas plus?? ben non, juste à cause des longueurs et du coté quand même vachement irréel ... c'est certain que c'est beau, que ça nous arrache presque une petite larmichette mais ce coté "pas possible", ça ramène à la réalité
Le petit plus:
Un petit peu de lecture en ligne? C'est possible, les 24 premières pages du livre sont disponible à la cyberlecture ICI
ou encore, Marc Lévy qui vous fais la lecture, ça vous dit??
Et bien c'est par ICI soit en version Ipod ou MP3
Il ne me reste plus qu'à encourrager les lecteurs qui n'ont pas encore découvert ce roman de s'y plonger
Have a nice moment
Commentaires
cute
J'ai eu un peu de mal au début à accepter, comment dire sans trop en dévoiler, cette bizarrerie mais au final on l'oublie et on entre dans l'histoire sans problème.
Merci à Marc Levy pour les clins d'œil à Et si c'était vrai ... et Mes amis, mes amours.
Je crois que c'est mon préféré avec "Les enfants de la liberté" de cet auteur. Je n'affectionne pas particulièrement Marc Levy, on connait la fin avant même d'avoir commencé... mais là, j'ai trouvé que c'était différent.
Alors certes, ce qui est raconté n'est pas possible, mais tous les Marc Levy ont un côté "pas possible". :-)
Lasardine> c'est grâce à ce livre que j'ai eu envie de pousser un peu plus chez cet auteur.. du coup j'en ais 3 autres de lui dans ma PAL... a voir si le jeu en vaut la chandelle
ça a été mon tout premier de Marc Levy, j'en garde un bon souvenir!!