Luc Besson
Le résumé:
Arthur a bien des soucis. Un méchant promoteur rêve de saisir la belle
maison de sa grand-mère dans laquelle il passe ses vacances. Pas
question de compter sur ses parents qui l'ont déposé là sans ménagement.
Pas question non plus d'attendre son grand-père, disparu
mystérieusement, il y a maintenant quatre ans. Et puis, comble de
malchance, Arthur n'a que dix ans... Peut-être pourra-t-il compter sur
Alfred, son gros chien plus affectueux qu'intelligent ? A moins que dans
la vielle bibliothèque du grand-père, un grimoire ne lui permette de
passer de l'autre côté, au pays des minimoys. Eux seuls peuvent encore
tout sauver.
Le choix du livre:
Je n'avais pas de raison particulière de choisir ce livre, c'est juste qu'au détour du rayon livres de l'hyper que je fréquente, il était bien visible sur la gondole "Jeunesse" et la magnifique couverture m'a donné envie!
Je n'avais rien lu auparavant sur ce livre, ni critiques, ni avis... Je me suis un peu jeté les yeux fermés...ce qui n'est pas mon habitude!
Mon avis:
Et bien, je pense que cette expérience m'apprendra à ne plus me fier juste aux splendides couvertures de livres
J'ai été très, très déçue! Pour vous dire, la lecture de ce petit livre (version poche de 275 pages) a été laborieuse et j'ai vraiment eu du mal à en venir à bout tellement je n'accrochais pas!
Pourtant, n'ayant jamais vu "Arthur et les Minimoys" en version ciné, je pensais que justement, je me plongerais facilement dans l'histoire, puisque sans à priori, et bien mal m'en a prit.
L'histoire démarre pourtant bien sympathiquement lorsqu'on découvre les deux protagonistes Arthur et sa mamie, liés comme un petit garçon de 10 ans peut l'être avec sa grand-mère.
Mais j'ai trouvé l'écriture très enfantine par moment alors que d'autres passages étaient à la limite un peu compliqué à assimiler.
Et puis, certaines parties trainent vraiment beaucoup en longueur... notamment celle (sans en dévoiler trop) de la nuit où tout bascule... lorsque l'auteur nous décris les 10 minutes cruciales sur des dizaines de pages... on a plutôt l'impression qu'on y passe 1/2 heure...
J'ai aussi trouvé très étrange, vers la fin du livre, qu'Arthur et son duo princier se retrouvent à la table d'un bar, à boire et fumer hummm comment dire! A la base, Arthur est censé avec dix ans...
p250 " ... Arthur reste seul, désespéré, anéanti. Du coup, il attrape son verre et se l'envoie à son tour, histoire d'oublier un peu plus vite"
p257 "... elle est bonne celle là! s'ésclaffe le guerrier, sans savoir lui même s'il parle de la blague ou du cône qu'il a dans la main."
Bref...
Je dois avouer par contre avoir beaucoup apprécier les descriptions du pays des Minimoys, c'est magique et si l'imaginaire du lecteur est conditionné dans le livre, alors la lecture n'en est que plus appréciable!
Ma note: 6/10
Pas beaucoup plus car je n'ai vraiment pas réussi à trouver Arthur et ses compagnons attachants dans la seconde partie du livre, la partie"Minimoys"
Par contre, j'ai aimé la partie "Arthur et sa grand-mère", l'intrigue sur la disparition du Grand-père et surtout l'énigme cachée...
Un avis en demi teinte donc, je ne pense pas être au rendez-vous du Tome 2. Pour tout vous avouer, la fin du Tome 1 se termine avec le 1er chapitre du volet 2 de la saga, et bien je ne l'ai même pas lu
Je garde néanmoins ce 1er tome pour ma fille ainée qui le lira peut être dans 3 ou 4 ans... en espérant que son âme d'enfant la transporte plus que moi
Le petit plus:
Une version B.D adaptée du livre existe aussi
Retrouvez toutes les infos ICI
Commentaires
J'ai vu les films mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les livres, un jour peut-être...
la ronde au complet dans les comms!!
moi j'ai jamais vu les films (et pas franchement envie...) et jamais lu les bouquins non plus... pas trop envie jusque là et ton avis confirme que je ne vais sans doute jamais les lire...
J'avais lu les livres à leur sortie donc bien avant la sortie du premier film.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, ça m'a plongé dans un univers imaginaire, merveilleux. Les points négatifs dont tu parles ne m'avaient pas dérangés.
Par contre, je n'avais pas du tout aimé le film. Très déçue.
hmm... déjà que j'étais pas des masses motivées, voilà qui confirme!!
j'ai tellement pas aimé les films!!!
c'est vrai que les couv' sont super jolies, mais effectivement, si c'est pour avoir de la déception derrière ben... :S
Cette série ne m'a jamais beaucoup tentée et ton avis ne fait que confirmer mes a priori.
Je me rappelle avoir lu les quatre quand j'avais 13/14 ans et déjà j'avais trouvé ça très enfantin.
Le gros problème de ces livres, à part le ton, c'est l'inégalité du scénario... Franchement, à choisir, le 1er est celui que je préfère, après je me suis sacrément ennuyée.