VEF Blog

Titre du blog : Les confessions d'une accro du livre
Auteur : gerry
Date de création : 07-04-2010
 
posté le 07-05-2010 à 13:36:15

Turpitudes - Olivier Bocquet

 

 

Olivier Bocquet

 

 

 

Le résumé:

 

Décembre 2003. Fontainebleau fait la une des journaux à trois reprises : un meurtre particulièrement barbare trouble la quiétude des habitants; une émeute sanglante secoue la ville; et, pour la première fois en France depuis le XIXe siècle, une épidémie de dysenterie se répand dans les rues comme une traînée de poudre. Ce que la presse ignore, c'est que ces trois événements sont liés et que les personnages qui en tirent les ficelles iront jusqu'au bout pour arriver à leurs fins...

 

Le choix du livre:

 

La 4ème de couverture m'a séduite! Il ne m'en a pas fallu plus pour postuler au partenariat lancé par Blog O Book et les éditions Pocket, et j'ai eu la chance d'être retenue 

 

Mon avis:

 

Et bien force est de constater que la 4ème de couv' ne résume selon moi pas trop le contenu de ce livre.

Du coup, je m'attendais à quelque chose de différent.

 

De suite, le lecteur est plongé dans une successions d'évenements décrit par de multiples narrateurs.

4 au total: Robert Martin, maire de Fontainebleau. Elias, braqueur de coffre-fort la nuit, Sdf le jour. François, professeur de mathématiques au lycée, ancien businessman dont la Start'Up à été liquidée et enfin Rachel Martin-Kuklinski, fille du Maire de la ville.

 

Les évènements vont se dérouler sur 14 jours, et tour à tour le lecteur sera balloté d'un personnage à un autre: très judicieux pour tenir le lecteur en haleine!

 

J'ai particulièrement apprécier la vision des choses de François. Et l'écriture façon "journal intime" de Rachel donne un peu de piquant à l'histoire.

 

Par contre, je dois avouer que le personnage de Robert m'a horripilé au possible! Notamment le passage de ses "souvenirs". J'ai tout de même tréssaillis plusieurs fois... mais pas à cause de l'histoire en elle même, plutôt à cause du personnage... J'avais l'impression d'être dans la tête d'un espèce de détraqué mental... J'ai trouvé ça très déstabilisant.

 

L'histoire en elle même est relativement bien ficelée, assez glauque, il faut bien se l'avouer... mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans... j'ai sûrement du rester sur le quai de gare puisque à aucun moment, je me suis dis "il faut que je connaisse la suite, je ne peux pas me détacher de ce bouquin".. non, dommage, j'ai peut être (sûrement) manqué quelque chose.

 

Au final, j'ai refermé ce livre sur une impression en demi teinte. Je pense que l'écriture parfois un peu "crue" à mon goût (pourtant je suis loin d'être une puritaine  )a dû largement y contribuer.

 

Parfois je ne comprenais même pas trop ce que ça fichais dans l'histoire... Par exemple lorsque Rachel écris dans son journal qu'elle n'est plus vierge   ( à ce propos je ne suis pas persuadée avoir déjà entendu ça dans la vraie vie... bref) , et surtout la façon dont ça s'est passé.... hummm

 

Mise à part quelques "fautes de goûts" dirais-je  , cette histoire de magouilles en tout genre devrait plaire aux fans de thriller.

 

 

Ma note: 7/10

 

Moi je n'ai pas trouvé ça "sanglant", et pourtant je suis assez chochotte 

 

Je pense néanmoins que je lirais de nouveau Mr Bocquet, car j'ai aimé son écriture.

 

Le petit plus:

 

Ce livre est  le lauréat du 1er prix Thrillermania décerné par plus de 40 000 internautes

 

 

 

Un grand merci à BoB et aux Editions Pocket de m'avoir offert la possibilité de découvrir ce livre ainsi que l'auteur

 

Commentaires

moncler outlet le 29-10-2011 à 09:14:37
Like your article, writing is very good
Olivier Bocquet le 25-09-2010 à 17:37:27
Bonjour,


merci pour cette critique... qui est certainement la moins enthousiaste que j'ai reçu pour le livre!


Je la trouve intéressante, et elle me fait découvrir des choses que j'ignorais sur mon écriture.


C'est vrai que le quatrième de couverture peut donner à penser qu'on va se plonger dans un thriller plus classique, et je comprends que l'humour et les chemins de traverse empruntés puissent décevoir.


Merci en tout cas d'avoir pris la peine de lire ce livre jusqu'au bout, et d'en avoir parlé ensuite!


(Et puis 7/10, c'est certainement la note que j'aurais donné moi-même à ce livre... je vise 10 pour le prochain!)


Cordialement.


Olivier Bocquet
Pimprenelle le 18-05-2010 à 19:20:41
Je te sens mitigée... Je pense qu'il y a de meilleurs thrillers à lire actuellement, je passe donc!