Neil Gaiman
Le résumé:
D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. de l'autre, le pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de féerie. infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la foire des fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristan Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...
Le choix du livre:
Parce qu'à part Harry Potter (mais je ne sais pas si ça compte ), je n'avais encore jamais lu de genre "Fantasy". Lorsque j'ai vu que Crakelou lancait un challenge "La fantasy pour les nuls" et bien je me suis dis que c'était pour moi et que je pourrais aisément commencer avec Stardust, pour lequel la magnifique couverture m'avait tapé dans l'oeil
Cette lecture est donc ma première du type et rentre dans mon challenge
Mon avis:
D'emblée, j'ai été assez séduite par l'histoire. Les premiers chapitres sont relativement bien pensé, de façon à ne pas perdre le lecteur en cours de route , du moins, c'est ce que j'ai ressenti.
Puis l'histoire commence vraiment lorsque l'on comprend les rapports des différents personnages les uns entre les autres. Et là, j'ai trouvé que ça devenait vraiment intéressant.
J'avoue tout de même avoir trouvé Tristan un peu "simplet" limite énervant les premiers chapitres mais je me suis finalement laissé emporter par son histoire attachante, quoique assez prévisible.
J'ai passé un bon moment avec ce livre. Le périple de Tristan et Yvaine à travers la Féarie, leur rencontre avec la Licorne est le passage qui m'a le plus fait frissonner. Et le voyage sur le nuage est décrit de façon à laisser à l'imaginaire du lecteur un joli goût de rêve.
Les personnages sont tous bien décrits, les Lilim m'ont fait pensé à la méchante sorcière dans "Blanche-Neige", le nez crochu, l'oeil avide, bref j'ai vraiment apprécié les descriptions de l'auteur
La fin m'a fait sourire, je ne m'y attendais pas le moins du monde.
Comme quoi le destin d'une personne est le résultat d'une succession de rencontres... C'est ce que je me plais à dire, et ce livre ne fais que le confirmer... Peut être, moi aussi devrais-je vivre au pays des fées?
Ma note: 8,5/10
Merci à Neil Gaiman de m'avoir fait découvrir ce genre de littérature qu'est le fantastique. J'y allais tout de même avec quelques appréhensions, comme toujours quand je ne connais pas.
J'ai aimé l'histoire mais avant tout la plume de l'auteur et je renouvellerai rapidement l'expérience j'espère avec une autre de ses oeuvres.
Le petit plus:
Retrouvez ICI l'avis de 100choses qui a aussi aimé cette lecture, et qui l'a mise en comparaison avec le film
Si comme moi je ne connaissiez rien de Stardust, je vous invite après la lecture à découvrir le film.
Pour ma part, je ne l'ai pas encore visionné, mais j'espère pouvoir y remédier rapidement
En attendant, voici la bande annonce
Commentaires
TAT.Asked me the same problem. Thank author for it. I like such topics and everything connected to this matter. I definitely want to read more soon.
TAT,Happy to find a nice article That is really amazing dear buddy keep it up. I will share this info with my friends.
Ce lunettes de soleilfait lunette de soleil montre le lunettes de soleil pas cher praticien lunette ray ban dans une de ses plus belles inspirations.Ouvrira-t-on les veines du bras, lunettes ray ban celles du cou, celles dupied, ou attaquera-t-on les capillaires?La sai ray ban facile, la plus sûre, est celle du bras; laquelle il y a saignée du pied est celle sur laquelle il y ray ban aviator celle du cou peut lui être adjointe ; carrera la laquelle il lunette carrera saignée du pied est celle sur laquelle il y a saignée du pied est ce oakley laquelle il laquelle lunette oakley y a saignée du pied est celle sur laquelle il y a saignée du lunette chanel laquelle il y a saignée du pied est celle sur laquelle http://www.ilunettesdesoleil.com/
Thanks for all your efforts that you have put in this. very interesting information. I've wanted to write something like this text on my blog and this gave me excellent idea. Cheers!
Pretty good post.i am very enjoy reading your article!
It really contains valuable information.Thanks for sharing this cool post,it is useful,i love it very much.
good post
great posts
Thank you for making such a nice website.
Thanks for a nice share you have given to us with such an large collection of information
merci pour ton comm. normalemnet l'accouchement est prévue pour le 19 juillet . c'est bientot là.passe une bonne journée.bises
Moi qui ne connaissais ni le livre ni le film, (ça me dit quelque chose, mais pas plus), voilà que ton avis donne envie de s'y coller !
Bienvenue dans ce challenge en tout cas!!
j'ai jamais lu le roman. mais j'ai adoré le film. moi aussi au debut je trouvais tristan un peu simplet .c'est un trés beau film moi qui beaucoup ce style la.(harry potter, l'histoire sans fin , legend , le seigneur des anneaux....) merci pour ton message. bonne soirée et bon week end
kikoo !
Je vois qu'il t'a plu ce livre. Pour être franche je n'aime pas ce genre le fantasy puis ce que j'ai lu de fantasy (si ça en ai bien car je sais pas trop) c'est tout ce qui se passe sur la terre, genre HP ou le seigneur des anneaux mais dès que ça touche le ciel, les étoiles... c'est pas du tout mon truc. Désolée.
Belle fin de semaine et bonne lecture.
Florel
Contente que cette incursion dans le monde de la Fantasy t'ai plu! J'ai moi aussi beaucoup aimé ce conte découvert cette semaine. Le film est absolument génial mais assez loin du livre.
Je m'en vais de ce pas mettre un lien vers ton billet chez moi.