Frank Delaney
Le résumé:
Nicholas Newman, architecte londonien renommé, a vécu une relation passionnelle avec Madeleine, une femme fragile et mystérieuse, de quinze ans son aînée, dont il ne connaissait rien, ni son histoire ni son passé. Sans doute était-elle la femme de sa vie, mais il l’a compris trop tard : Madeleine a été assassinée dans d’étranges circonstances. Trois ans plus tard, Michael, qui ne s’est toujours pas remis de ce drame, prend quelques jours de repos dans un hôtel en Suisse. C’est là qu’il fait la connaissance d’un couple de riches hongrois, qui lui montrent quelques photos de la villa qu’ils sont en train de restaurer en Italie. Sur l’une d’entre elles, Michael reconnaît une tour Eiffel en améthyste, une pièce unique créée pour Madeleine, le seul objet dérobé par l’assassin après le meurtre. Dès lors, Michael, devenu la proie d’une série d’agressions, décide de lever le voile sur les secrets de Madeleine et de reprendre l’enquête sur sa mort. C’est le début d’un ténébreux voyage qui, de Londres à Venise en passant par New York et Athènes, le conduira au coeur du cauchemar nazi et de ses expériences les plus inhumaines. Dans un style à la puissance d’évocation remarquable, Les Enfants de la nuit pose des questions fondamentales sur la relation entre l’Histoire et les destinées individuelles, la nature du mal, les traumatismes et la résilience, sans jamais se départir d’un suspense qui bien vite tourne à l’obsession. Thriller d’exception aux multiples rebondissements, à la tension omniprésente, il est apparu comme un véritable coup de tonnerre dans le paysage éditorial anglo-saxon lors de sa parution.
Le choix du livre:
Ce livre fait l'objet d'un partenariat entre Livraddict et les éditions Le Cherche Midi que je tiens à remercier chaleureusement.
Je me suis simplement laissée tenter par la couverture très sombre de ce thriller
Mon avis:
Après avoir été lire quelques avis sur les blogs, le tout avant de débuter ma lecture, j'ai eu quelques appréhensions. En effet, certains lecteurs parlaient de ce livre comme étant un ouvrage avec des scènes atrocement dures.... , j'avoue que je n'étais pas fière et que j'ai abordé ce livre assez difficilement.
Bon, le lecteur doit, je pense être averti que ce livre traite de l'holocauste et la Shoah, et que certains passages (les entretiens de Fau Klempst, paraissent vraies et tout à fait effroyables, tout en restant lisibles). et notamment de
J'ai donc commencer par appréhender, puis, j'ai été prise dans le tourbillon d'une lecture simple, fluide et surtout absolument intrigante. Je me suis laisser happer par les aventures, oh combien bizarre de Nicholas Newman.
J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre. Pour preuve, au départ j'ai du lire 150 pages dans la journée... Le découpage des chapitres est tellement bien fait qu'il devient difficile au lecteur de refermer ce thriller. Et c'est en cinq jours que j'ai avalé ce pavé de plus de 550 pages.
Tout y est décrit de façon absolument limpide, moi qui n'ai jamais osé rien lire tel, sur le sujet (froussarde moi: oui complètement et j'assume. Les horreurs des nazis lors de la guerre me font froid dans le dos...)
Le personnage principal, Nicholas Newman est assez ambigu, pas évident de le comprendre parfois, mais au final il m'est apparu de plus en plus sympathique au fur et à mesure de la lecture.
La fin de ce thriller m'a littéralement époustouflé. Je n'ai commencé à comprendre vraiment qui était qui, qu'à quelques pages du dénouement final, et ça, c'est ce que j'adore dans les bons thrillers.
La fin m'a vraiment scotché et j'ai refermé ce livre assez chamboulée.
Ma note: 9,5/10
Sans conteste, un de mes coup de coeur 2010.
Je ne peux qu'inciter ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu de le faire.
Encore merci à Livraddict et aux éditions Le cherche-Midi pour cette lecture
Le petit plus:
A priori ce livre est le premier d'une trétralogie mettant en scène Nicholas Newman. Une chose est sûre: je serai au rendez-vous du deuxième tome
Commentaires
Thanks for sharing. Thank you for the support of the blog owner.
air jordans Les enfants de la nuit - Frank Delaney
Comme toi j'ai été scotché par cette fin, ce LW m'a roulé dans la farine! Quelle horreur hein!
j'ai des périodes thriller... pas en ce moment mais c'est noté pour quand ça reviendra! d'autant que j'ai lu d'autres bons avis
Tout comme toi je n'ai découvert le dénouement que dans les derniers instants, un dénouement glaçant !
Bonjour Gerry,
Ton billet m'a beaucoup intéressé, ce livre m'a l'air vraiment intéressant car je suis un passionné d'histoire (notamment cette période). Vu la couverture, je dois t'avouer que je serais passé devant sans le remarquer, comme quoi! il est idiot de se fier à une simple couverture! et pourtant, malgré nous, çà nous influence pas mal! Je ne connais pas du tout cet auteur Frank Delaney, raison de plus pour le lire. Merci pour ce billet, à bientôt Gerry, amitiés MIC.
kikoo !
heureuse qu'il t'ait plu !
Bonne lecture pour la suite!
Biz
Florel.
Petit tour sur ton blog pour voir ton avis sur ce livre que j'ai pu moi aussi lire pour le partenariat. Je suis un peu moins enthousiaste que toi même si il est vrai que c'est un livre qui se lit bien! Je n'ai jamais vraiment accroché avec Nicholas. Par contre, comme toi je n'ai deviné qui était qui qu'à la toute fin! Très bon suspens!
J'entends beaucoup de bien de ce livre, il va vraiment falloir que je me le procure !
J'ai ce livre dans ma PAL et tout comme toi j'appréhende sa lecture ! J'ai déjà lu des livres avec des scènes absolument atroces ( je pense notamment aux Bienveillante ) .
Je crois bien que ce livre sera lu cet été .
salut
alléchant ce commentaire je pense que je vais tacher de me le procurer ce livre
d'autant qu'en principe j'ai le coeur solide même pour lesscènes sordides
bonne lecture