John Boyne
Le résumé:
Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.
Le choix du livre:
Un incontournable selon Lasardine !
Juste pour ça, et c'est suffisant
Mon avis:
J'ai refermé ce livre avec une émotion de tristesse, mais après avoir passé un sublime moment de lecture.
Je l'ai lu en une journée, tellement il m'était impossible de lâcher cet ouvrage. Cette sensation qu'il fallait que je sache...
L'éditeur a sans doute bien fait de ne pas vouloir apposer un résumé au dos de ce livre. Je vais essayer de résumer sans trop en dévoiler.
C'est l'histoire de Bruno, l'histoire d'un petit garçon naïf de neuf ans, fils d'un commandant allemand pendant la seconde guerre mondiale.
Au début du récit, Bruno vit à Berlin, dans sa grande maison à cinq étages avec Père, Mère et Gretel (son cas désespéré de soeur, selon lui).
Du jour où le "fourreur" (Führer) vient diner un soir chez lui, sa vie bascule et ne sera plus jamais la même. En effet, de leur confortable vie à Berlin, Bruno et sa famille sont envoyés à "Hoche-Vite" (comprenez Auschwitz), mais du "bon" côté de la barrière...
Dès lors, il va débuter une "nouvelle" vie, dans laquelle, rien ne sera plus comme avant.
Ce livre est un joli bijou d'écriture et d'histoire. Ce livre est émouvant au possible et je pense que tout le monde devrai le lire.
Je ne veux pas raconter l'histoire de Bruno car le lecteur doit la découvrir au fur et à mesure des pages qui se tournent, mais pour résumer, il s'agit ici de la vie d'un enfant, celui d'un soldat nazi, responsable du camp d'Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale.
On y découvre les choses à travers les yeux de Bruno, les yeux de l'innocence.
John Boyne est un merveilleux auteur, que je découvre avec Le garçon en pyjama rayé, il a su réveiller en moi des sentiments troublants lors de la lecture de ce chef d'oeuvre.
Je me souviendrai longtemps de ce livre dont l'issue est terrible et troublante.
Ma note: 10/10
A découvrir de toute urgence
Le petit plus:
Ce best-seller écrit en 2006, s'est vendu à plus de 15 millions d'exemplaires à travers le monde et a été traduit en plus de 35 langues.
En 2008, il a été adapté au cinéma
Il est depuis disponible en Dvd
En voici l'extrait V.O
Commentaires
Life is so colorful, your article is a part of life
J'ai adoré aussi !!!
Il faut que je lise ce livre!
ah, décidément, il a l'air vraiment bien... bon je n'ai pas l'intention d'augmenter ma PAL ces derniers temps, mais bien de la faire diminuer, par contre rien ne m'empêche de grossir ma LAL
Encore un livre qui risque de me mettre dans un état lamentable (je suis ultra sensible sur le sujet) mais que je tiens vraiment à lire. Dès que je le croise en librairie, il rejoint ma PAL.
Rolala j'ai envie de le lire celui ci!!!
Hop dans ma LAL!
Il est deja dans ma LAL mais la ton avis me donne encore plus envie !
Il est dans ma PAL, il serait bon que je le lise au plus vite !!!
Belle fin de journée
Lily
En voici un joli commentaire
je vais m'empresser de le mettre dans ma liste à acheter
merci de cette découverte
Ce livre fut un véritable coup de coeur. Ca fait un moment que je l'ai lu mais je m'en rappelle encore tellement il m'a marqué. Je n'ai pas encore vu le film mais j'aimerai beaucoup.
Le titre de ce livre me disait quelquechose, mais je ne souvenais plus du résumé. De ce que tu en dis, c'est un livre qui me plairait beaucoup ! Je vais le noter.
Le concept à l'air interessant! On voit rarement ce qu'il se passe de l'autre côté d' Auschwitz. Je prends note
Il est dans ma wish-list, mais c'est sûr qu'il passera dans ma PAL et sera lu avant la fin de l'année !
J'aime ces livres forts dont on ressort touché et un peu différent !
C'est effectivement un livre à découvrir, touchant et poignant...
merci
je suis contente qu'il t'ait plu!! mais je n'en doutais pas! j'ai encore des frissons en y repensant dis donc!!
je n'ai pas vu l'adaptation... j'ai peur d'être déçue!