VEF Blog

Titre du blog : Les confessions d'une accro du livre
Auteur : gerry
Date de création : 07-04-2010
 
posté le 08-06-2010 à 18:01:04

Une porte sur l'été - Robert Heinlein

 

Robert Heinlein

 

 

 

Le résumé:

 

Daniel B. Davis s'aperçoit que sa fiancée et son meilleur ami l'ont trahi et évincé de son usine de fabrication de robots. Il décide de fuir vers l'avenir, en compagnie de son chat, Petronius le Sage, même si cela doit l'obliger à quitter Ricky, une petite fille qu'il aime tendrement. Daniel choisit la route du « long sommeil », c'est-à-dire celle de l'hibernation artificielle. Mais son chat disparaît et c'est seul qu'il affronte le bond dans le temps. Par quel miracle, trente ans plus tard, Rocky est-elle âgée de vingt ans à peine et Petronius le Sage, présent dans ce monde du futur ?
Robert Anson Heinlein est né en juillet 1907 dans le Missouri. Il semblait promis à une brillante carrière militaire lorsqu'une grave maladie l'obligea à y renoncer en 1934. Depuis, il est devenu un des auteurs les plus prolifiques de notre époque.

 

Le choix du livre:

 

Je suis complètement novice en science-fiction, du coup, j'ai voulu tenter l'immersion dans ce style.

 

Cet ouvrage était proposé dans le cadre d'un partenariat 

 

 

et

 

que je tiens à remercier tout particulièrement.

 

 


 

 

 

Mon avis:

 

Mais quelle bonne idée ais-je eu de suivre mon intuition : ce livre est une pure merveille! Un petit bijou qui mérite d'être découvert!

 

Et pourtant, moi qui étais vraiment rétissante au genre SF, là je suis conquise!

Ce petit livre (282 pages) se lit tout seul, je n'en ai fais qu'une grosse bouchée et j'ai adoré!

 

Dès le début, il apparait que le personnage principal (Danny) est un amoureux de son chat (Petronius alias Pete). Rien que ça, ça m'a bien plu  , et en tournant quelques pages supplémentaires, je me suis passionnée pour les tourmentes de cet ingénieur de talent, escroqué par sa fiancée et son meilleur ami.

 

Dès lors, la lecture devient très prenante,le décor est planté, Danny va vivre une histoire hors du commun. 

 

Le style de l'auteur est tellement agréable, la lecture est tellement fluide que je m'y serai cru! L'imagination est sollicitée du début à la fin de l'histoire et j'avoue ne pas avoir trouvé une seule longueur au livre... pourtant j'appréhendais... surtout les passages un peu techniques (en rapport avec les inventions).

 

Pas à un moment je n'ai imaginé une fin telle que l'auteur nous sers sur un plateau d'argent! Une fin merveilleusement belle et le coté fleur bleu qui sommeille en moi (enfoui très très profondément quand même ) a été plus que titillé sur l'émotion qu'a véhiculé la page 271 (vous la lirez vous même ... Hihi, pas question de spoiler ici).

 

Le plus magnifique selon moi: ce livre à été publié en 1957 (en vo) et 1958 en version française!  Cet auteur avait une imagination débordante.

 

 

 

Ma note: 10/10

 

Rien que ça 

 

Merci monsieur Robert Heinlein de m'avoir fait découvrir la Science-fiction avec un si beau livre, et encore merci à Livraddict et aux éditions Le livre de poche pour cette opportunité.

 

 

 

Le petit plus:

 

 

 

Robert Anson Heinlein, né le 7 juillet 1907 à Butler dans le Missouri (États-Unis) et décédé le 8 mai 1988 à Carmel-sur-mer en Californie (États-Unis), est un écrivain américain de science-fiction engagé, dont l'influence sur l'imaginaire nucléaire et spatial américain a marqué l'histoire technique de la seconde moitié du XXe siècle.

 

Sources Wikipédia

 

 

il est l'auteur de quelques-uns des plus grands classiques de la scienc-fiction de l'âge d'or:

 

-Histoire du futur

-Starship Troopers

-En terre étrangère

-Révolte sur la lune

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Morgouille le 14-06-2010 à 16:29:52
Un coup de coeur pour moi aussi ! Et maintenant, j'ai bien envie de me lancer dans "Le chat passe-muraille" qui fait référence au chat de Schrödinger ! Ces histoires de multivers me passionnent depuis un bon bout de temps maintenant alors que rêver de mieux ! Sourire
Miss Spooky le 10-06-2010 à 15:12:10
Contente qu'il t'ait autant plu qu'à moi ! J'avais aussi peur des longueurs sur les passages techniques mais l'auteur a le don de faire passer tout ça comme une lettre à la poste... j'ai hâte de lire d'autres de ses œuvres !
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 10-06-2010 à 10:00:32
j'ai du mal avec la SF, mais je dois reconnaître que les 2 ou 3 que j'ai lu m'ont plutôt plu ^^

pourquoi pas celui là un de ces 4 Sourire
El Jc le 09-06-2010 à 08:30:41
Ravi de voir qu'Heinlein sait encore séduire. Si tu as aimée cet auteur, te reste encore une belle petite collection de livres à découvrir.


« Femmes et chats n'en feront jamais qu'à leur tête ; les hommes et les chiens feraient mieux de se détendre, et de s'habituer à cette idée. »

Citation de l'auteur smiley_id119172
karline05 le 08-06-2010 à 22:18:01
et bien ça c'est de l'enthousiasme!!

il va falloir que je gonfle encore un peu ma PAL....

merci de cet avis ...alléchant
Lily-Books le 08-06-2010 à 20:09:02
Je ne suis pas du tout adepte de la science fiction mais vu ton billet & et ton enthousiasme, je crois que je vais me laiser tenter


Bonne soirée
Cath des livres en trop le 08-06-2010 à 20:07:01
Je vais de ce pas me renseigner, ton article me tente !!!