Mathias Malzieu
Le résumé:
Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ?
Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour
toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du
réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant,
vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de
l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, " docteur en
ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé
une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la
douleur... Il le fera grandir.
Le choix du livre:
J'ai voulu découvrir l'auteur avant tout. Et le résumé du livre m'a attiré.
J'avais aussi eu l'occasion de lire plusieurs avis très positif sur
Je me suis donc lancé dans la lecture, et j'avoue que j'en attendais beaucoup, trop certainement...
Mon avis:
Et bien, je n'ai absolument pas réussi à apprécier ce conte à sa juste valeur.
Je n'ai, à aucun moment, réussi à entrer dans cette histoire, très sombre, très triste, sans doute trop personnelle. Je m'attendais vraiment à un conte et j'ai trouvé que c'était plus de l'autobiographie...
La plume de l'auteur est belle, certes, mais parfois j'avais vraiment du mal à embarquer avec lui, là où il voulait m'emmener.
Je trouvais parfois les phrases très bizarres, sans queue, ni tête.
Bref, j'attendais beaucoup de cette lecture, et je suis très frustrée de ne pas avoir réussi à comprendre le cheminement de Mathias Malzieu.
J'avoue que je suis doublement frustrée vu le nombre d'avis très positifs sur ce livre. Certains le qualifie de "magique", absolument "génial", ...
Je pense que ce livre, soit on l'aime, soit pas du tout.. Je ne peux pas dire "on le deteste" puisque ce serait exagéré, et puis le fond de l'histoire est relativement touchante quand même: la décès de la mère de l'auteur.
Ma note: 6/10
Mon plus gros souci a été de lire cette tristesse ambiante, qui ne m'a pas du tout mise à l'aise dans ma lecture. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer, mais il était hors de question que j'abandonne... je voulais absolument voir si ça se terminait tout de même par une note positive.
J'avoue ne pas avoir "souffert" avec l'auteur, alors que le sujet était poignant, la mort d'un être cher, la maladie, le vide, pour moins que ça d'habitude je ressens beaucoup à travers une lecture.
Je lirai tout de même très prochainement un autre titre de l'auteur, "La mécanqiue du coeur", cette lecture fera d'ailleurs l'objet d'une lecture commune sur
Le petit plus:
À l'âge de trois ans, il rencontre à Valence le chanteur Cyrz. Il voulait faire du tennis et prendre la place de son idole John McEnroe mais un accident de tennis lui fera changer d'avis.
Pendant sa convalescence, il se met à écrire des chansons en jouant de sa guitare. Il joue ensuite en faisant la manche dans des restaurants de stations balnéaires telles la Grande Motte ou Palavas-les-Flots.
C'est alors qu'il est rejoint par trois de ses copains du lycée (Eric Serra Tosio, Mickael Ponton et Guillaume Garidel), avec lesquels il formera le groupe Dionysos en 1993 (la chanteuse et violoniste Babet les rejoindra en 1997).
En plus des nombreux disques et concerts de son groupe, il a écrit un recueil de nouvelles (38 mini westerns avec des fantômes) et deux romans. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi a été écrit après le décès de sa mère et en l'honneur de sa soeur Lisa, et a inspiré l'album "Monsters in Love". Il a été suivi le 24 octobre 2007 par La Mécanique du cœur, dont on retrouve des éléments de l'histoire dans l'album musical du même nom.
En 2007, il a collaboré avec le chanteur Jean Guidoni en lui écrivant une chanson intitulée Oh loup!. La même année, il a également participé à la réalisation de l'album Tout n'est plus si noir... du groupe de rock français Weepers Circus, en jouant du ukulélé sur un titre. Il a également écrit des textes pour d'autres interprètes, notamment Olivia Ruiz (devenue sa compagne) .
Comme il l'a fait pour Olivia Ruiz, il a co-réalisé un album de Cali sorti en février 2008.
La Mécanique du cœur, album de Dionysos et roman de Mathias Malzieu, sera prochainement adapté au cinéma notamment grâce à Luc Besson. Mathias Malzieu co-scénarisera et co-réalisera l'adaptation
Commentaires
Un coup de coeur.
J'adore la façon dont c'est écrit.
Un livre vraiment touchant, émouvant ...
Certains passages un peu tristes (certainement, amplifié par des raisons personnelles).
je fais également partie de ceux qui n'ont pas accroché, voire pas aimé du tout
je pense que le thème très très personnel fait qu'effectivement on aime ou on aime pas, pas la peine de chercher un juste milieu...
par contre, j'ai adoré "La mécanique du coeur", et j'espère qu'il en sera de même pour toi! j'ai vraiment hâte de lire ton avis!!
j'avais bien aimé ce livre , c'est vrai que c'est un univers particulier (un peu comme celui de tim burton)
peut etre que la mécanique du coeur du meme auteur te plaira mieux. passe une bonne soirée bizz
Je l'ai récupéré en version gratuite avec les opé poche d'été. J'espère faire partie de ceux qui sont touchés, mais sinon je ne regretterai pas un achat qui n'a pas eu lieu
Effectivement je trouve délicat de ne pas avoir réussi à rentrer dans cette lecture et surtout ne pas avoir réussi à aller là où voulait m'emmener l'auteur... c'est dommage, surtout quand je vois que ça a été un véritable coup de coeur pour beaucoup... Comme quoi
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu juste après La mécanique du coeur et dont je ferai la chronique le même jour (le 30 juin). Il me renvoit à mon propre vécu et j'ai tout à fait ressenti que ce ressentait l'auteur ! Un joli livre. Mais je comprends qu'on puisse ne pas accrocher !
Dommage, mais comme tu dis, on aime ou pas, c'est un univers particulier. J'aime cet univers et j'ai été particulièrement touchée par ce thème qui reflète également, en partie, ma propre histoire. Ce livre me bouleverse et me fait pleurer à chaque fois... Sa description du manque, du deuil, est tellement juste, tellement proche de ce que je ressens que je ne peux pas ne pas y être sensible.
Bonjour, belle article. Vraiment beau, bravo, bonne et belle après-midi, Stéphane..