Les confessions d'une accro du livre

le blog de Gerry29

posté le 27-06-2010 à 15:33:08

L'ami Odd Thomas - Dean Koontz

 

 

Dean Koontz

 

 

Le résumé:

 

Odd Thomas, dans sa petite ville de Pico Mundo, vit à la lisière de deux mondes, où chaque jour exige son lot d'exploits héroïques et de drames. Odd n'a jamais demandé à pouvoir communiquer avec les morts. Cela lui est tombé dessus. Mais sa qualité d'ambassadeur bienveillant entre le monde des vivants et l'au-delà lui impose de faire le bien. c'est ainsi qu’Odd considère sa charge, et c'est la raison pour laquelle il gagne la confiance des habitants de part et d'autre de la frontière entre la vie et la mort.
Un ami d'enfance d'Odd a été kidnappé. Tout le monde craint le pire. Mais Odd, alors qu'il emploie ses dons à retrouver son ami disparu, va faire une découverte bien plus sinistre qu'un cadavre. Il va être confronté à un ennemi redoutable qui va l'entraîner dans la spirale infernale de la terreur.

 

Le choix du livre:

 

Ce livre était proposé en partenariat sur 

 

 

avec les éditions JC Lattès



J'en profite d'ailleurs pour les remercier chaleureusement pour cette découverte

 

 

Mon avis:

 

Dès les premiers chapitres de ce livre, le lecteur se retrouve directement confronté au don très spécial d'Odd Thomas, à savoir sa vision des morts avant leur passage dans l'au-delà! Vous savez, un peu (même beaucoup) à la façon de Mélinda (J.L Hewitt) dans Ghost Whisperer  , la célèbre série diffusée sur TF1.

Bon ok, à la différence de Mélinda, Odd ne fait que les voir, et n'a pas franchement envie de communiquer avec eux, mais il ne peut fermer les yeux sur ce qu'il voit, ainsi, il vit donc dans cette semi vie réelle, semi vie fantasque...

 

Dès le début, j'ai été un peu embêtée, en effet, n'ayant pas lu le tome 1 de cette saga (L'étrange Odd Thomas), je me suis retrouvée à lire des passages dont je ne comprenais pas vraiment  les tenants et aboutissants, puisqu'ils étaient issus de ce fameux 1er tome. C'est un peu frustrant de lire des choses qu'on ne peut pas comprendre à 100%... Effectivement on devine ce qui a pu se passer précédemment, et que ce sont ces évènements qui ont révelés sont don à Odd, bref, cela m'a un peu embeté mais bon...

 

Ce livre est composé en deux parties à mon sens! Du mon je l'ai ressenti comme ça.

 

La première place l'intrigue et lance Odd à la recherche de son ami kidnappé. Je dirais que cette partie évolue jusqu'a la page 160 à peu près... Par moment, j'avoue m'être fortement langui  , j'attendais l'action... mais durant des pages et des pages il s'agissait du périple complexe de notre ami Odd.

 

Puis, tout à coup, on enchaine sur la deuxième partie du livre, et là, tout nous éclate à la figure. Odd est plongé dans une terrifiante chasse à l'homme, haletante, stressante mais pas terrifiante.... Je m'attendais à pire  en fait. Bon je ne vais pas dire que ce fût une promenade de santé pour ce cher Odd Thomas, non quand même pas  mais pendant toute ma lecture, j'ai trouvé ça "gentillet".

 

Je pense que cela est fortement lié au personnage, en effet, Odd Thomas est un garçon sincère, gentil, auquel il arrive les pires choses du monde, vraiment il n'a pas de bol celui là  . Mais il est incontestablement très bavard et analyse tout, ce qui m'a un peu énervé par moment dans ses descriptions à rallonge. J'ai failli sauter des passages   par moment tellement c'était pénible, mais je n'en ai rien fait .

 

En conclusion, je dirai que cette histoire m'a moyennement plu. J'ai eu du mal à m'investir dans cette lecture, pourtant le personnage d'Odd Thomas est relativement interessant et je ne comprends pas vraiment pourquoi le déclic ne s'est pas fait.

Je pense tout de même que les longs passages de descriptions y ont été pour beaucoup, ainsi que la "méchante" Datura, trop bizarre à mon goût  .

 

 

Ma note: 6/10

 

Parce que je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire, je n'ai fais que survoler cette lecture sans m'apitoyer sur le sort du héros, je n'ai pas réussi à m'émouvoir de toutes ces atrocités qui lui arrivaient.

La mayonnaise n'a pas franchement pris

 

Le petit plus:

 

Pour celles et ceux qui souhaiterait découvrir ce livre, je conseille de lire d'abord le tome 1, même si la lecture du tome 2 est discociable, je pense que ce premier opus pose beaucoup de base utiles dans la compréhension de la suite des aventures de Odd Thomas

 

 

 Egalement disponible chez JC Lattès

 

 

 

 


Commentaires

 

1. karline05  le 27-06-2010 à 17:55:49  (site)

mon avis n'est pas encore terminé mais globalement il recoupe le tien

2. Frankie  le 28-06-2010 à 12:34:25  (site)

Je suis bien d'accord avec toi ! Je l'ai lu en VO à l'automne dernier et j'ai trouvé certains passages très très loooongs ! Et pourtant, Odd Thomas est un de mes personnages préférés ! Il faut absolument que tu lises le premier Odd Thomas, il est super ! Quant à moi, j'ai encore deux tomes d'Odd Thomas qui m'attendent en VO dans ma PAL !

3. poet24  le 28-06-2010 à 21:39:07  (site)

je te rejoins il a pas répondu à mes attentes ....

4. Erato  le 29-06-2010 à 18:36:59  (site)

La quantité de descriptions est parfois très ennuyante... J'ai bien aimé, même si je n'ai pas trouvé que c'était réellement un thriller. Je m'attendais (comme toi) à quelque chose d'autre.

5. gerry  le 30-06-2010 à 13:02:02  (site)

Bon et bien je vois que ce tome ne fait quand même pas l'unanimité.
Frankie> je tenterai quand même peut être la lecture du tome 1, je me connais, vu que tu en dis beaucoup de bien, j'aurai trop de mal à résister hihi

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article