William Shakespeare
Le résumé:
Deux anciennes Maisons d'égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l'obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera.
Le choix du livre:
Il y a des ça quelques semaines, j'ai eu un cas de conscience en me rendant compte qu' à 30 ans je n'avais toujours pas pris le temps de découvrir une oeuvre de Shakespeare.
Bon j'avoue quand même que je connaissais Roméo et Juliette grâce à l'adaptation cinématographique de 1997 avec Léonardo Di Caprio ben quoi à l'époque j'avais 17 ans, et j'étais raide dingue de l'ami Léo , bref ceci explique cela!
j'ai donc voulu, en cette année 2010, palier à mon manque de culture Shakespearienne et j'ai opté pour cette même pièce!
Mon avis:
Outre une mise en jambe quelque peu difficile dès le 1er acte (puisqu'il faut bien se l'avouer, le phrasé de 1594 n'est pas tout à fait le même 430 ans plus tard), l'adaptation se fait relativement rapidement, et la lecture même si elle ne devient pas fluide (faut pas exagérer non plus ), devient tout à fait plaisante.
L'histoire des amants maudits de Vérone est culte bien entendue, et je suis bien contente d'avoir sauté le pas pour découvrir la pièce, l'originale.
Les personnages sont tous très bien décrits:
Roméo, le fils unique Montaigu, romantique à souhait, complètement coeur d'artichaut, il est relativement volage et change de dulcinée comme de chaussettes. Benvolio, son cousin au sang chaud, près à tout pour défier les Capulet, ennemis de toujours des Montaigu. Juliette, l'unique fille Capulet, dotée d'une beauté incroyable. Tybalt, le cousin exalté de la belle Juliette. La nourrice, l'homme d'église, et bien d'autres encore.
J'avoue avoir eu tout de même un peu de mal lors des 1ères scènes à situer qui était qui, surtout au tout début lorsque l'affrontement entre Mercutio, Benvolio, Tybalt, Samson et Gregoire...
J'avoue que le petit récapitulatif présent au début de la pièce est vraiment très utile pour resituer qui est qui. Surtout pour bien s'approprier qui est dans quel clan...
La suite de la pièce coule toute seule. La rencontre entre Roméo et Juliette ainsi que la scène du balcon sont mes deux préférées... Romantiques à souhait . Ces deux êtres que tout oppose, surtout leur nom, vont s'éprendre et vivre leur amour en seulement quelques jours.
Ce drame est un réel chef d'oeuvre dans lequel le sang coule à flot. La dureté de Shakespeare met le lecteur en emoi. Ici il est question d'épée, de dague, de poignard en plein coeur, bref, les personnages sont exaltés et ne font pas semblant.
La tragique fin des amants est très sinistre et je dois l'avouer complètement différente (en son lieu) dans la pièce et dans le film.. en effet, la noirceur se révèle plus selon moi dans l'oeuvre originale puisque la fin se déroule dans un caveau au cimetière dans la pièce, alors que le cinéma à sans doute voulu enjoliver les choses en proposant un fin oserais-je dire en "apothéose" au sein de l'église de Vérone.
Ma note: 9/10
J'ai été touché par les sentiments des protagonistes, et pas uniquement par l'amour dévolu que se portent réciproquement Roméo et Juliette, mais aussi par les sentiments de vengeance des proches des deux héros, ainsi que par l'odieu père de Juliette qui osen aller jusqu'à traiter sa fille de catin puisqu'elle n'accède pas à son bon vouloir.
Le petit plus:
Je ne l'avais pas imaginé ainsi, que cet illustre balcon de Vérone
Le balcon de Juliette!
A cette pièce j'associe ce magnifique morceau de DIRE STRAITS, souvenirs de mes jeunes années bercées par un père totalement fan du groupe
A découvrir ou redécouvrir, un Marc Knopfler qui réinvente à lui seul la pièce
A love-struck Romeo sings the streets a serenade
Laying everybody low with a love song that he made.
Finds a streetlight, steps out of the shade
Says something like "you and me babe, how about it?"
Juliet says "hey, it's Romeo, you nearly gave me a heart attack!"
He's underneath the window she's singing "hey la, my boyfriend's
back.
You shouldn't come around here singing up at people like that...
Anyway what you gonna do about it?"
ROMEO:
Juliet, the dice was loaded from the start
And I bet that you exploded into my heart
And I forget I forget the movie song.
When you gonna realize it was just that the time was wrong, Juliet?
Come up on different streets, they both were streets of shame.
Both dirty, both mean, yes and the dream was just the same
And I dreamed your dream for you and now your dream is real.
Commentaires
1. El Jc le 04-07-2010 à 10:39:10 (site)
Ravi que cette découverte d'une tragédie Shakespearienne se soit déroulée sous de bons auspices. Une oeuvre qui n'a rien perdue de sa superbe au fil des siècles. Pour poursuivre sur un ton plus léger je serais tenté de te recommander chaudement "Beaucoup de bruits pour rien", ou tu découvriras que l'auteur ne manque ni d'humour, ni d'à propos.
PS : Ton papa a beaucoup de goût ;o)
2. Tachas le 04-07-2010 à 11:00:48
Je n'ai pas encore lu de Shakespeare mais R&J me tente pas beaucoup pour le moment !
Peut être parce que justement j'ai trop l'adaptation avec Dicaprio dans ma mémoire (et que je trouvais moyenne)
Néanmoins, je ne renonce pas ! lol
En attendant, j'aime beaucoup la chanson de Josh Groban sur le theme de R&J c'est une reprise, la version de Groban est en italienne mais "l'originale" en anglais : c'est time for us (un truc dans le genre)
3. clairdelune le 04-07-2010 à 11:55:02 (site)
Il faudra que je le lise celui-là ! Un peu plus tard peut-être... mais j'ai très envie de le découvrir (ton avis est très convaincant !)
4. AvalonBlossom le 04-07-2010 à 12:25:29
Je suis contente que cette pièce t'ai plu. Elle fait partie de mes préférés et j'ai dû la lire une dizaine de fois.
5. karline05 le 04-07-2010 à 20:03:13 (site)
ravi de ton enthousiasme
il va falloir à mon tour que je me penche d'un peu plus près de cet auteur
bonne lecture
6. la-ronde-des-post-it (fabi) le 04-07-2010 à 21:17:22 (site)
j'ai découvert ce classique au quartz en voyant la pièce de théatre. Romane Boringer jouait juliette...j'avais adoré cette version moderne et épurée de l'histoire. j'avais ensuite adoré la version baz luhrmann avec leo... et le décalage génial entre le langage gardé inchangé et la mise en scène moderne... et la bo juste parfaite!! ^^
et j'ai depuis lu plusieurs fois cette pièce de théatre... je l'adore!!
et j'aime aussi le p'tit clin d'oeil de shakespeare in love...
7. la-ronde-des-post-it (lasardine) le 04-07-2010 à 23:21:58 (site)
j'ai lu la pièce plusieurs fois, et j'ai beaucoup aimé!!!
par contre, je réagis au com de Fabi:
j'hallucine!!!!!!!!!! moi aussi j'ai vu la pièce au Quartz avec Romane Boringer!!!!
en quelle année toi??
8. la-ronde-des-post-it (fabi) le 05-07-2010 à 21:18:40 (site)
looool!! excellent la sardine!!
je pense qu'on a dû y aller la même année, vu qu'à mon avis la prog du quartz ne l'a pas mis deux années de rang...
quand à la date exacte ben... je sais plus! je dirais entre 1995 et 1998! ^^
c'était dans le cadre de mon programme d'option théatre au lycée!
9. la-ronde-des-post-it (lasardine) le 05-07-2010 à 21:24:28 (site)
hmmm... ouais! ça colle!! me souviens plus l'année exacte, je dirais plus vers 95 que 98
rhoooo... j'suis toute émue de me dire qu'on s'est rencontrées là bas dis donc! lol!!
10. la-ronde-des-post-it (fabi) le 05-07-2010 à 21:54:01 (site)
ouais, je pense plus vers 1995 aussi... ça remonte!!
11. angelthestrange le 06-07-2010 à 19:29:55
un grand classique c'est le seul que j'ai gardé avec tristan et iseult. il faudrait que je le relise car ça date quand meme.