Fabrice Colin
Le résumé:
Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche,
belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les
assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de
rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que
quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et
des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un
fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?
Le choix du livre:
Dès sa sortie, début janvier, ce livre a fait énormément parler de lui! J'avoue que j'avais du coup vraiment envie de le découvrir, et grâce à Anne-Sophie, c'est chose faite puisqu'elle me l'a gentiment prêté! Merci encore!
Mon avis:
Tout commence avec l'accident d'Anna! Elle ne sait pas ce qui lui est arrivé et ne se souviens pas de grand chose à part son nom: Anna Claramond, fille de l'illustre architecte NewYorkais.
C'est Wynter, richissime héritier de l'empire Seth-Smith qui lui vient en aide pour se remettre sur pieds. De cette rencontre, vont découler de nombreux évènements dans la vie d'Anna: une histoire d'amour, la recherche de souvenirs oubliés et la révélation finales.
Bal de givre à New York est un roman tout à fait surprenant construit en trois parties. Je me suis laissée emporter par cette lecture sans vraiment comprendre où l'auteur cherchait à m'emmener.
Durant la lecture de la première partie, j'ai trouvé la mise en place de l'univers d'Anna relativement intéressant. Ici, une grande part de fantastique s'introduit dans le récit doucement et le lecteur s'en accommode sans vraiment trouver cela étrange. Les descriptions de New York sont absolument fantastiques, je m'y serais cru. Le côté blanc, glacial, neigeux, givré est vraiment très bien retranscrit. J'ai aimé cette ambiance gelée du roman...
Puis la romance entre Anna et Wynter s'amorce: un peu facile selon moi. J'avoue que c'est le point qui m'a le plus fait "tiquer" lors de la lecture de ce roman. Tout parait facile, ce jeune homme bien sous tout rapport s'éprend selon moi un peu très rapidement de sa belle. Mais cet aspect dérangeant s'explique entièrement dans le dernier chapitre et donc est je pense un facteur nécessaire à la trame de l'histoire.
La deuxième partie du roman est celle que j'ai le plus apprécié: l'angoisse, les découvertes,dans cette seconde partie, le doute s'installe, et la lectrice que je suis n'avais qu'une envie: secouer Anna pour lui faire voir les choses en face! J'ai trouvé assez fantastique les rencontres avec Iris la soeur de Wynter et avec la Clocharde. Deux moments forts remplis de révélations!
L'auteur a su créer une certaine part de mystère tout au long de cette partie. Des révelations faite au compte goutte, juste la bonne dose pour tenir l'interêt du lecteur en haleine.
Enfin la troisième partie a fait naître en moi différentes émotions! J'ai d'abord été happée par la traque d'Anna, sa fuite des Seth-Smith pour empêcher le piège de se refermer sur elle, j'ai ensuite perdu un peu le fil lors de son ultime rencontre avec le masque et sa fuite de New York! Le passage du voyage en bus ainsi que l'ascension de la tour Vertigo m'est apparut étonnant, j'avais un peu de mal à suivre le cheminement.
Puis le dénouement est arrivé, assez fabuleux j'avoue! Je dois dire que j'ai sérieusement commencer à m'en douter dans la 2 ème partie avec certaines phrases mentionnées par ci par là... je me disais que géographiquement ça pouvait coller... Et même si je sentais le dénouement arriver comme je l'avais imaginé j'ai été émue du dernier chapitre!
Un livre que j'ai refermé assez chamboulée par la dernière phrase...
Ma note: 9/10
Une belle découverte, pas un coup de coeur mais pas loin! Je justifierai le point manquant par les passages que j'ai le moins apprécié et le côté un peu trop fleur bleue de l'héroine.
Je remercie encore Anne-Sophie pour la découverte, j'ai passé un agréable moment avec ce livre.
Le petit plus:
Découvrez l'avis d'Anne-Sophie qui fut plus que ravie de sa lecture ou encore celui de Lasardine tout aussi ravie de sa découverte
Commentaires
1. Titania le 05-03-2011 à 17:26:21
Je viens de le terminer...une fois passé les passages gnagna, l'immersion dans l'histoire est total. Merci pour cette belle découverte.
2. gerry le 05-03-2011 à 17:28:20
Comment as-tu trouvé la fin titi? assez bluffante hein! Ravie que tu aies aimé
3. Luthien le 05-03-2011 à 20:39:50 (site)
J'ai lu des critiques plus ou moins positives sur ce roman. Il faut vraiment que je me fasse mon propre avis. ^^
4. Anne Sophie le 05-03-2011 à 21:15:21 (site)
chouette, chouette ! tu as aimé
et merci pr le lien
5. Anne Sophie le 05-03-2011 à 21:15:35 (site)
au fait je t'ai mis ds mes blogs amis !
6. Galleane le 06-03-2011 à 15:56:57 (site)
Cet amour facile entre Wynter et Anna m'a fait tiquer aussi et même si cela s'explique à la fin je n'ai pas plus aimé. Par contre j'ai deviné la fin.
7. Luna Z. le 07-03-2011 à 09:11:15 (site)
Il me semble que les avis sur ce livre sont très mitigé...
Mais le tiens m'a réellement donné envie de le lire !
Merci d'être passée