Charlie Huston
Le résumé:
"Je suis assis sur la véranda d'un bungalow de la Péninsule du Yucatan, avec une cigarette allumée plantée dans chaque oreille."
Hank Thompson est content: il a trouvé le remède pour ses oreilles
bouchées, et a placé en lieu sûr les 40 millions de dollars arrachés à
la mafia russe de New York. Hank aime bien nager tout nu dans la mer
turquoise avant d'aller dormir avec son meilleur ami, Bud le chat. Le
paradis, en somme. Ou presque : un jeune routard débraillé, bouille
ronde et accent russe, débarque sur sa plage. Il pose des questions.
Trop de questions. Et lui propose un deal: l'argent contre la vie de ses
parents.
Embarqué dans une course folle, direction Las Vegas, Hank doit se
débarrasser de ses compagnons de voyage trop curieux, échapper à la
mafia, et aussi retrouver ce foutu magot, gardé par son copain Tim, qui a
eu la bonne idée...de se volatiliser.
Le choix du livre:
J'ai eu la chance d'être retenue pour faire partie du jury Babélio-Seuil policier 2011, merci à eux pour leur confiance! Ce titre est le tout premier que j'ai reçu.
Mon avis:
Le paradis (ou presque) est en fait le deuxième volume de la trilogie d'une mésaventure de Hank Thompson mais je n'ai eu aucun mal à l'assimiler bien que n'ayant pas lu le 1er volet. En effet, l'auteur n'hésite pas à revenir de façon claire et concise sur le passé de son héros pour nous expliquer son présent.
Ainsi, le tout premier chapitre du livre nous amène au Mexique, refuge d'Henry, meurtrier en cavale depuis 3 ans. Il ne faudra pas bien long au lecteur pour assimiler le fait que Henry alias Hank est un fugitif traqué par les autorités américaines et en possession d'un butin approchant les 4 millions de dollars... Mais pas que! Ces quatre millions ne sont pas franchement à lui, mais plutôt à la mafia Russe. Hank est donc une proie à éliminer, rechercher par beaucoup de monde.
Et ce qui doit arriver arrive: Hank voit un jour débarquer un jeune russe sur sa plage mexicaine, officiellement en vacances mais officieusement après les quatre millions.
Dès lors, le lecteur n'a plus qu'a bien s'accrocher à Hank, puisque celui-ci va se lancer dans un périple sanglant pour sauver sa peau, celle de ses parents et accessoirement garder le plus possible du magot!
Le paradis (ou presque) est un polar qui se lit à 100 à l'heure! Pas un chapitre ne va laisser au lecteur le temps de soupirer. Une belle brochette de personnages vont défiler au fur et à mesure que les pages se tournent! De Sid le psychopathe inexpérimenté à Rolf le surexcité de la gachette en passant par T le toxico has been, bref l'auteur nous sert ici un casting digne d'un des plus grand road movie américain.
Le personnage de Hank est malgré tout attachant, on se prend limite d'affection pour lui alors que mesurant bien ce qu'il a fait de sa vie les trois dernières années ce n'est pas vraiment le genre de gentil héros... Mais au fond s'il réfléchissais ne serait-ce qu'un peu avant de se lancer sa vie ne serait peut être pas un si grand désastre!!!
Je refermé ce livre en imaginant déjà le début du 3e opus... Un autre grand moment de lecture à prévoir je pense!
Ma note: 9/10
Merci encore aux éditions Seuil policier et à Babelio pour la découverte! C'était ma première rencontre avec Charlie Huston, sans doute pas la dernière...
Le petit plus:
Vous souhaitez découvrir la fiche du livre sur Babélio, c'est ici:
Commentaires
1. scor13 le 03-03-2011 à 16:37:54 (site)
Je l'ai ressenti comme un "méchant" par fatalité. Il en est presque pathétique comme tueur.
2. Anne Sophie le 03-03-2011 à 21:06:12 (site)
bravo pour le jury !!!