Les confessions d'une accro du livre

le blog de Gerry29

posté le 02-06-2011 à 10:44:48

La vérité sur ce qui nous motive - Daniel H. Pink

 

Daniel H. Pink

 

 

Le résumé:

 

Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? Dans quels cas sommes-nous les plus performants et les plus enthousiastes ? La plupart d’entre nous sommes persuadés que les récompenses (salaire, primes…) sont notre meilleure motivation. La logique de la carotte et du bâton finalement… Et si nous faisions fausse route ?

En s’appuyant sur quatre décennies d’études scientifiques et psychologiques sur la motivation humaine, Pink démontre que les entreprises dirigent très mal leurs équipes — avec d’énormes conséquences sur notre vie (absence d’ambition, lassitude, morosité).

Le secret de la performance (et de la satisfaction) – dans les entreprises, l’enseignement ou dans notre vie personnelle –, c’est le besoin profondément humain de diriger sa propre vie, d’apprendre, de créer de nouvelles choses et de s’améliorer.

Dans ce livre, Pink examine les 3 éléments de la motivation – l’autonomie, la maîtrise et le besoin de donner un sens à sa vie – à travers :

* Des exemples concrets d’entreprises qui ont su améliorer la motivation de leurs équipes.
* Des techniques pour éveiller la motivation (chez soi et chez les autres) .
* Des idées pour appliquer ces concepts à l’éducation et à la vie personnelle.

 

Le choix du livre:

 

J'ai lu ce titre dans le cadre de l'opération "Masse critique" de printemps, organisée par Babélio. Je tiens à remercier tout particulièrement l'équipe du site ainsi que les éditions Leduc.S pour l'envoi du livre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon avis:

 

La vérité sur ce qui nous motive est un ouvrage que je qualifierai d'essai psycho-sociologique. En effet, il est structuré à la manière d'un documentaire argumenté, avec des parties et des sous-parties visant à mettre en évidence ce qui motive un individu dans ses implications, réalisations au sein de la société, au travail, au quotidien.

 

 Ici, l'auteur met en lumière un certain nombre d'idées préconçues et nous démontre de façon scientifique (la plupart du temps), que bien souvent les individus sont motivé par autre chose que ce que l'on imagine. En effet, dans cet ouvrage, plusieurs tests réalisés sur des individus permettent par exemple de mettre en évidence que les récompenses au travail ne sont pas motivatrices à long terme. Elle peuvent, sur de petites periodes être vraiment dynamisantes mais jamais dans la durée.

 

J'ai été très étonnée de ce constat, dans une société où la reconnaissance financière est importante, voir que finalement elle n'est pas l'essentiel de la motivation des individus au travail est assez fascinant. Car il ne faut pas se voiler la face, la motivation 2.0 comme la nomme l'auteur, à savoir celle de "la carotte et du bâton" est la façon de fonctionner de presque toutes les entreprises en France (et au-delà) au XXIe siècle.

 

Bref, une fois cette mise en lumière effectuée, l'auteur passe à sa seconde partie, celle de la motivation des individu: la vraie!

On se rend compte au final, que l'individu pourra très bien s'épanouir dans sa vie si son travail est reconnu, si on le laisse avancer de façon autonome et créative. En gros, la reconnaissance de soi, de son utilité est une des sources de motivation ultime.

 

Cet ouvrage ouvre la porte au lecteur pour aller dans ce sens. Des choses évidentes parfois mais qu'il est bon de se voir rappeler de temps à autre. C'est la mission que remplie ce document.

 

Je dois néanmoins noter un bémol et avouer que la couverture de ce livre est assez terrible... Ce rouge est agressif au possible et pourrait refrener plus d'un lecteur. Je trouve que ce genre d'ouvrage soigne peu leur "design" et passe sans doute à côté de lecteur qui pourrait imaginer ce type de livre trop "élististe". 

 

Ma note: 8/10

 

Utile, intéressant, mais parfois redondant, surtout lors de la première partie, la démonstration d'inéfficacité des  moyens de motivation utilisés dans la plupart des entreprises.

 

Le petit plus:

 

...sur l'auteur

 

 

 

 

 

Daniel H. Pink est l’ancien responsable des discours du vice-président Al Gore de 1995 à 1997. Également journaliste, il a publié des articles dans The New York Times, Harvard Business Review ou encore Wired.
 

 

 

 


Commentaires

 

1. Mypianocanta  le 03-06-2011 à 16:05:48  (site)

"l'individu pourra très bien s'épanouir dans sa vie si son travail est reconnu, si on le laisse avancer de façon autonome et créative. En gros, la reconnaissance de soi, de son utilité est une des sources de motivation ultime."

C'est dingue comme les choses évidentes et essentielles ont besoin d'être dites et redites et re-redites. C'est vrai comment veux-tu avancer dans quelque chose si ce que tu fais n'est pas reconnu ? personnellement ça me rend malade (au sens propre du terme).
Est-ce qu'il donne des "recettes" derrière pour trouver cette reconnaissance ou pas ?

2. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 05-06-2011 à 11:10:46  (site)

je passe pour l'instant...

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article